Une mort très douce
Simone de Beauvoir1964

16.2

Une mort très douce est un livre émouvant qui traite de la fin de la vie de la mère de l’auteur narrateur et décrit avec tendresse et sensibilité l’ambivalence des sentiments qui unissent mère et fille. Le récit se prête également à une réflexion sur le rôle dans la médecine dans le prolongement artificiel de la vie des personnes condamnées.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782070361373

2008 Editions Folio

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 1er septembre 2008 | ISBN : 9782070361373

2005 [E-book] Editions Folio

1987 Editions Folio

1972 Editions Folio

1972 Editions Folio

1970 Editions Le Livre de Poche

1964 Editions Gallimard (Blanche)

• Annkashima Le 13 Septembre 2012 à 12:47
    un livre émouvant, dérangeant aussi, une expérience et une réflexion sur la fin de vie
  • Cathy2909 Le 14 Novembre 2017 à 14:49
    Une lecture toute en douceur, en émotion ; racontée avec sobriété par une grande dame de la littérature française.
  • granny Le 10 Février 2019 à 07:23
    indispensable
  • Adrichouuu Le 09 Avril 2020 à 22:23
    Un récit poignant je conseille. Ceibre est quand même assez triste.
  • dusoirenete Le 01 Novembre 2020 à 16:57
    Récit bouleversant.
  • Bodelair Le 18 Janvier 2021 à 16:33
    Un récit particulièrement touchant. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage et me suis prise d'affection pour Françoise de Beauvoir. D'ailleurs la plume de l'autrice, sa fille, est admirable !
  • laetiti Le 19 Décembre 2021 à 11:09
    Enfin lu Simone de Beauvoir... J'appréhendais cette auteure, peur de ne pas être au niveau... Lecture très accessible, émouvante et remplie de réflexions personnelles. Taire la vérité, est ce trahir ou protéger ? La fin de vie, l'accompagnement, la médecine et son acharnement à soigner, à maintenir en vie, coûte que coûte.... Livre dérangeant par son thème, la fin de vie, mais indispensable.
  • Saturniidae Le 09 Février 2022 à 17:30
    L'autrice nous partage un moment très fort et bouleversant, la fin de vie d'un être aimé, sa situation physique, le ressenti, la peur, l'inconnu, le changement. Certains passages sont très intimes effectivement mais m'est avis qu'il a été thérapeutique pour l'autrice de mettre tout ça sur papier. Pour mon premier livre de Beauvoir j'ai été très touchée, et la lecture est très accessible.
  • VanessaDIK Le 10 Septembre 2022 à 10:10
    Simone de beauvoir se raconte toujours avec franchise et les sentiments qu'elle expriment touchent par leur autocritique. Un texte facile à lire de part la forme mais difficile de part le fond.
  • Alois_U Le 24 Janvier 2024 à 16:28
    Lecture très accessible tout en relatant des sujets sérieux. Un incontournable.