Un balcon en forêt
Julien Gracq1958

14.5

À l'automne 1939, l'aspirant Grange rejoint dans l'Ardenne son lieu d'affectation, une maison forte nommée le Toit située dans la forêt, près du village de Moriarmé. Alors que la présence de la guerre ne se manifeste guère que sous la forme d'une menace abstraite et vague, Grange passe ses journées entre la forêt, la maison forte, le village, et bientôt la maison de Mona, une jeune femme qu'il a rencontrée dans les bois et dont il est devenu l'amant. L'espace et le temps semblent peu à peu se déréaliser et le monde acquérir pour Grange une tonalité poético-onirique de plus en plus marquée.

1959 Editions La Guilde du Livre Lausanne

1958 Editions José Corti

• Nueva56 Le 07 Novembre 2016 à 16:13
    Probablement le livre le plus ennuyeux que l'on m'ait fait lire, mais lorsque l'ont est forcé, et surtout lorsque l'ont est ado, on n'a peut-être pas la même ouverture d'esprit.
  • Le rêvélecteur Le 11 Janvier 2018 à 16:53
    Le récit est très lent et j'ai personnellement eu du mal à le suivre. Mais finalement, ce qui semble prendre plus de place, c'est la forêt elle-même que Gracq nous décrit avec brio, dans un magnifique style poético-onirique. Un balcon en forêt décrit une sorte de Jardin d'Eden éloigné du vaste monde et, surtout, de la guerre... Un très beau texte et une belle découverte !
  • Audrey Roma Le 24 Avril 2019 à 10:53
    Une très belle ode à la nature - la forêt est un personnage à part entière - et au lien quasi viscéral qui peut s'établir entre elle et l'homme. La lenteur initiale du récit met bien en valeur cette période de la drôle de guerre et J. Gracq distille à merveille l'arrivée du danger. Un superbe texte
  • Colinecho Le 09 Juillet 2019 à 09:45
    L’histoire n’est pas hyper passionnante, quelques passages sur la femme assez dérangeant mais la description et la vision de la nature sont superbes tout comme l’écriture qui est presque poétique, précise et en même temps évocatrice, rêveuse. Un style complexe et précis.