L'Amant de lady Chatterley
D. H. Lawrence1932

15.1

1918...
Un monde s'achève. La vieille Angleterre expire. C'est dans cet univers bouleversé que naissent les amours d'une aristocrate et de son garde-chasse. La société de l'époque reconnaîtra à Lady Chatterley le droit et le " devoir " de prendre un amant qui lui donnera l'enfant qu'elle n'aura jamais de son mari. Ce n'est pas l'adultère qui heurte cette société, mais l'insultant bonheur de deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer.

Titre original : Lady Chatterley's Lover (1959)

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Mélanie Doutey | Durée : 764 min | ISBN : 9782070387434

2019 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Pierre Nordon | 477 pages | ISBN : 9782253057154

2018 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 489 pages | Sortie : 1er avril 2018 | ISBN : 9782070387434

2011 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 499 pages | Format : AZW

2007 Editions France Loisirs (La bibliothèque du XXe siècle)

Française Langue française | Traduit par F. Roger-Cornaz | 489 pages | ISBN : 2724223705

2007 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2006 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par F. Roger-Cormaz | 489 pages | ISBN : 9782070387434

2000 Editions Folio (Classique)

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1996 Editions Au sans pareil (La bibliothèque des chefs-d'oeuvres)

Française Langue française | Traduit par Pierre Nordon | 365 pages

1993 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 539 pages | Sortie : 1er mai 2013 | ISBN : 9782070387434

1993 Editions Folio

Française Langue française | 489 pages | Sortie : 3 juin 1993

1991 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par F. Roger-Cornaz | 508 pages

1991 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre Nordon | 479 pages | ISBN : 2253057150

1981 Editions Pocket

1981 Editions Presses pocket

1980 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Pierrette Fleutiaux et Laure Vernière | 363 pages | ISBN : 2724223705

1979 Editions Prodifu

1975 Editions Folio

1973 Editions Bellevue

Française Langue française | 504 pages | ISBN : /

1967 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par F. Roger-Cornaz | 499 pages | ISBN : 2253057150

1966 Editions Club des amis du livre (Bibliothèque de culture littéraire)

1959 Editions Le Livre de Poche

2017 Editions Macmillan Collector's Library

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9781509843190

2015 Editions Alma (Classics)

2011 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 370 pages | ISBN : 9780099541653

2009 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 364 pages | ISBN : 9780141192482

2007 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 276 pages | ISBN : 9781840224887

2007 Editions Bantam Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780553212624

1999 Editions Wordsworth (Classics)

1995 Editions Penguin books (Classics)

1999 Editions Giunti

Italienne Langue italienne | 464 pages

1994 Editions Bur

Italienne Langue italienne | Traduit par Adriana dell'Orto | 427 pages

• Prissy Le 04 Juin 2012 à 15:43
    Une histoire simple (un peu vulgaire pour l'époque ... ) mais agréable à lire !
  • Révérence Sateenkaari Le 04 Novembre 2012 à 21:44
    Une très belle histoire, qui évoque sans détours une époque un peu coincée entre deux autres plus fameuses
  • LilithàLille Le 30 Avril 2013 à 11:36
    Un roman révélateur d'une époque, miroir grossissant d'une Angleterre sclérosée, dont le vernis puritain s'effrite.
  • Jul' Le 26 Mai 2013 à 14:17
    Je trouve aussi que l'histoire est belle, et l'analyse des actes/sentiments est très présente, telle que celle de l'époque... Très intéressant.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Septembre 2013 à 17:35
    Un récit à l'érotisme certain, mais un récit très profond également, avec un vrai aspect philosophique. L'histoire de Constance et de Mellors est une belle histoire d'amour.
  • Juniper Sling Le 02 Août 2015 à 15:50
    J'ai bien aimé l'opposition / comparaison entre l'Angleterre des temps anciens et celle en cours de modernisation qui se trouve aux portes de Wragby, cette demeure qui semble hors du temps. Quelques longueurs m'ont un peu agacée, notamment lorsque Clifford et ses amis échangent des pensées "philosophiques" ou quand Constance est perdue dans des pensées que l'auteur nous fait partager.
  • Unity Le 04 Septembre 2015 à 01:55
    Un livre que j'ai lu au lycée et je viens de me rendre compte que j'avais oublié de l'ajouter à ma bibliothèque ! J'avais aimé pourtant.
  • EderRusterH Le 14 Janvier 2016 à 20:34
    Quelques longueurs, et une histoire jolie sur certains aspects, moins sur d'autres, et terriblement daté dans sa philosophie. Et parfois ponctué de mots vulgaires. Par contre, je lis partout que ce roman a été longtemps victime de la censure, et à sa lecture... je ne vois pas pourquoi. Une censure d'une idée trop nouvelle pour l'époque mais normale aujourd'hui sans doute...
  • Vaness'Books Le 03 Mars 2016 à 15:59
    Belle écriture mais pas convaincue par les personnages ni par le discours nostalgique de l'auteur
  • lesmiscellaneesdepapier Le 20 Juillet 2016 à 20:34
    Le mot de la fin : Un roman qui qui a choqué lors de sa sortie, situé dans son contexte c’est compréhensible, dans le nôtre cela me fait doucement rire. J’ai trouvé les réflexions de D.H Lawrence sur la société, sur l’amour, sur les classes très intéressantes et pertinentes. J’ai noté un nombre de pages incalculable dans mon petit carnet car j’aime ses tournures et ses développements. En revanche,
  • LAURALINE79 Le 29 Décembre 2016 à 23:59
    Présenté comme un chef d'oeuvre de la littérature érotique, ce roman m'a paru avoir "vieilli" et être relativement soft à notre époque.
  • Ciboulette Le 13 Février 2017 à 20:53
    Très belle réflexion sur le corps et la sensualité. Les personnages m'ont touché.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Mars 2018 à 12:28
    J'ai bien apprécié ma lecture et la découverte des personnages et de leurs sentiments, ainsi que les réflexions sur le corps, l'amour, les classes sociales. En effet, sulfureux à l'époque, mais soft actuellement. Petit bémol en revanche pour moi sur le style de l'auteur, amateur de répétitions... 16/20
  • Alexandra Le 09 Mai 2019 à 22:06
    Un chef d'oeuvre. Mellors m'est apparu très antipathique tout au long de l'oeuvre. Je n'en ai réellement compris tout le sens et toute la profondeur qu'aux trois dernières pages dans une puissante lettre écrite de sa part ....
  • Amandinegrana Le 01 Août 2019 à 22:08
    J'ai apprécié ce roman pour ses réflexions sur la société anglaise du début du 20eme siècle mais aussi sur l'amour et la sensualité. En revanche j'ai trouvé les personnages très plats et cela a un peu gâché ma lecture. Dommage.
  • Garance Shan 山彩 Le 07 Janvier 2020 à 10:47
    Un livre très visionnaire sur de nombreux points : la sexualité féminine, l'asexualité, la condition ouvrière, l'industrialisation à outrance et les dérives du capitalisme. A mon sens, ce livre a tout d'un grand classique. A lire !
  • BlueMoon Le 19 Avril 2020 à 14:46
    Je suis complètement tombée sous le charme de D.H. Lawrence, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est transmis dans ce livre. J'ai été touchée, secouée, transportée ; reste à lire toutes ses autres œuvres maintenant !
  • Azeleen Le 11 Novembre 2020 à 10:44
    Beaucoup trop de longueurs et de répétitions rendent la lecture poussive et les personnages ne facilitent pas la chose. Dommage...
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 15:41
    Une très belle histoire ! J'ai apprécié bon nombre de tournures et de réflexions.
  • Coralit Le 10 Mars 2022 à 06:40
    Quel pensum que cette lecture! Le livre est, non seulement, assommant mais également très déplaisant de par les préjugés et pensées intolérantes dont il est ponctué. L'écriture ne réhausse en rien le roman: le texte est truffé de répétitions, les dialogues entre les amants sont ridicules, voire vraiment mauvais, les échanges entre Clifford et ses amis sont verbeux et ennuyeux. Une lecture pénible.
  • julied'eaudouce Le 04 Juillet 2022 à 13:22
    C'est une lecture qui va bien au-delà d'une simple histoire d'amour sensuelle : les passages sur la société anglaise sont les meilleurs (lutte des classes, industrialisation, mœurs du siècle). J'ai aimé le rapport à la nature qui prend une place importante dans le récit, et qui s'ajoute à la sensualité des deux amants. Cependant les personnages sont un poil caricaturaux et peu attachants.
  • Valou un point c tout Le 21 Janvier 2023 à 15:37
    J'ai trouvé ce texte déséquilibré, entre passages lyriques et écriture bancale. Les dialogues sont insipides, les réflexions chaotiques, quant à l'érotisme, gauche, lourd et vulgaire. Un contenu vide de finesse, sans grande profondeur qui semble plus proche de l'ébauche que de l'œuvre aboutie. Ce fut, pour ma part, long et limite douloureux.
  • Jalna Le 27 Mai 2023 à 16:56
    Une très belle lecture. J'ai beaucoup apprécié Constance qui n'a que faire des convenances. Oliver Mellors m'a paru insensible et antipathique avant de se dévoiler. Quant à Clifford, je l'ai detesté dès les premières pages. Aristrocrate, egoiste et imbue de sa personne.
  • Alhweder Le 24 Juin 2023 à 19:32
    Il est compréhensible que la sensualité de ce couple assez atypique ait fait scandale lorsque le roman est sorti. Toutefois, j'ai surtout été intrigué par leur personnalité qui paraît d'abord très froide. Même s'il est parfois un peu verbeux, Lawrence propose une réflexion intéressante, à défaut peut-être d'être toujours juste, sur ce qui pousse un homme et une femme dans les bras l'un de l'autre.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 18:03
    C'est une œuvre sensible, extrêmement bien construite