Tu peux sortir de table
Jessica L. Nelson2008

11.0

FAIBLE

L'anorexie dérange. Minimisée, elle ne serait qu'un effet pervers de la mode et de la publicité. Dramatisée, elle devient l'expression de tendances suicidaires. Mais, derrière la faiblesse du corps anorexique, rares sont ceux qui cherchent à déceler une éventuelle force d'âme. Dans toutes les civilisations, pourtant, existent certaines pratiques ancestrales du jeûne et de l'ascèse auxquelles sont volontiers associées les vertus du courage et de la maîtrise de soi. Les anorexiques d'aujourd'hui en seraient-elles dépourvues ? Ne font-elles pas preuve d'une volonté hors du commun dans ce qui s'apparente à une quête de pureté ? Pourquoi réduire leur sensibilité à un caprice ou à l'envie d'en finir ?. J'ai enduré l'anorexie et je ne le souhaite à personne. Je confirme qu'il s'agit d'une pathologie, qui présente en outre de graves dangers. L'anorexie doit être vaincue. Mais elle ne pourra l'être vraiment que si ceux qui la combattent reconnaissent aux anorexiques leurs qualités spécifiques
Biographie de l'auteur

2008 Editions Fayard