Tu n'es pas obligée
Ovidie et Diglee2022

18.3

Rapport au corps et aux normes de beauté, rapport à l’autre et aux sexualités, codes de la pornographie... Les injonctions portant sur le corps et la sexualité des filles sont nombreuses. Pour s’en libérer, il faut les reconnaître et en prendre conscience. Ce sera chose faite grâce à cet essai d’Ovidie illustré par Diglee, qui est un véritable guide d'empowerment destiné aux adoslescentes.

2022 Editions La ville brûle

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 29 avril 2022 | ISBN : 9782360121458

• Camliou Le 17 Mai 2022 à 11:42
    Un livre sur la puberté et la sexualité qui reprend les messages importants souvent véhiculés dans les ouvrages de ce type. Le réel plus : la façon très décomplexée dont les sujets sont abordés et les illustrations sur lesquelles les personnages sont très variés : ont des poils, des complexes ou de l'acné. Enfin une représentation réaliste et diversifiée !
  • Mushroom_Hunting Le 05 Août 2022 à 15:44
    Ce petit livre reprend les thèmes de « libres » et « baiser après #metoo », avec un ton moins trash mais qui reste clair et franc. Il s’adresse en premier lieu aux adolescentes, mais est à mettre entre toutes les mains pour déconstruire les injonctions patriarcales de la société. Merci aux autrices !
  • FloWrin3 Le 30 Janvier 2023 à 16:14
    Un livre inclusif sur la sexualité vraiment top !!
  • Seelys Le 18 Juin 2023 à 00:12
    Je n'ai pas appris grand-chose, mais qu'est-ce que j'aurais eu besoin de lire un bouquin de ce genre quand j'étais ado. Du sexisme à la sexualité, ce livre féministe prône l'acceptation de soi et de son corps, ainsi que la non-acceptation de ce qui est normalisé (et ne devrait pas l'être) par notre société patriarcale. A faire lire aux ados !
  • Michiko Le 02 Août 2023 à 17:14
    Un livre complet et inclusif et déculpabilisant. Je n'ai pas appris grand chose, mais je trouve ce livre très important. J'aurais aimé le lire plus jeune.
  • ReikoSaya Le 07 Septembre 2023 à 23:40
    Un petit guide pratique, inclusif, plein de bons conseils et d'ondes positives que j'aurais adoré découvrir à mon adolescence. Ici les injonctions sont mises à mal avec une pointe d'humour, beaucoup de bienveillance et de superbes illustrations. Cette ouvrage devrait être mis à disposition de toutes les jeunes filles pour qu'elles puissent devenir des femmes bien dans leur corps et dans leur tête.
  • Ahkrin Le 16 Novembre 2023 à 12:17
    Lu parce que je l'ai commandé au CDI, je n'ai rien appris mais par contre je confirme qu'il est absolument parfait pour les ados, rien à redire, tant au niveau du texte, du ton, des thèmes, que des illustrations.