Trottoirs
Jean-Luc Manet2015

16.3

Romain arpente les rues de Paris. Cet homme cultivé, qui fut libraire dans une ancienne vie, a désormais le ciel pour seul toit, et peu d'amis, hormis une jeune prostituée de l'est, la tenancière des bains douche, et un flic du quartier qui lui fait l'obole de quelques restes de déjeuner. Un premier sans-abri, un frère donc, est assassiné. Bizarre, mais à qui manquera-t-il ? Puis c'est au tour d'un deuxième puis d’un troisième. La peur s’empare de la communauté des laissés-pour-compte. Qui peut avoir intérêt à tuer ceux qui ne possèdent rien ?

Critique musical aux Inrocks, Jean-Luc Manet a signé de nombreux livres, romans, novellas ou recueils de nouvelles. Ses histoires se déroulent souvent dans les rues de la capitale, qu'il connait bien, une métropole occidentale où la plupart de la population vit confortablement. Trottoirs ne déroge pas à la règle, et met en lumière des personnages complexes, héros invisibles des marges urbaines, qui révèlent l'envers du décor. Avec humanisme.

2015 Editions IN8 (Polaroid)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 17 septembre 2015 | ISBN : 9782362240638