Tristesse de la terre : Une histoire de Buffalo Bill Cody
Éric Vuillard2014

15.7

« Alors, le rêve reprend. Des centaines de cavaliers galopent, soulevant des nuages de poussière. On a bien arrosé la piste avec de l'eau, mais on n'y peut rien, le soleil cogne. L'étonnement grandit, les cavaliers sont innombrables, on se demande combien peuvent tenir dans l'arène. C'est qu'elle fait cent mètres de long et cinquante de large ! Les spectateurs applaudissent et hurlent. La foule regarde passer ce simulacre d'un régiment américain, les yeux sortis du crâne. Les enfants poussent pour mieux voir. Le cœur bat. On va enfin connaître la vérité. »

2016 Editions Babel

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 9782298106282

2014 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 20 août 2014

2014 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330036324

• la ptite tortue Le 12 Septembre 2014 à 12:08
    Court et concis, ce livre n'en demeure pas moins vraiment passionnant. Il nous offre l'envers du décore d'un spectacle hors norme pour l'époque, évoque à travers lui, la vie, d'un des personnages les plus populaires de l'Amérique.
  • viduite Le 21 Mars 2017 à 13:21
    À travers une réflexion, l'accumulation d'instantanées, sur l'existence de Buffalo Bill et de son spectacle, Éric Vuillard livre dans Tristesse de la terre une vision poétique. Un très court roman qui met à la question la possibilité de reconstituer une existence hors de la mélancolie face à sa dissipation.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Mars 2018 à 14:22
    C’est donc l’histoire de Buffalo Bill Cody qui ne perdit jamais une idée pour faire le show. Même si pour cela il ré-écrit l’histoire pour des générations ; même si pour cela il hante les scènes de crime pour trouver ses figurants. Ce récit est également un hymne aux feux Indiens d’Amérique, décimés avec perspicacité.
  • marine_livraddict Le 16 Juin 2019 à 22:03
    Oui, certaines choses m'ont remuées, m'ont bien révoltées. C'est une cause qui me tient à coeur, surtout depuis quelques temps et je tiens à en apprendre toujours plus sur les Amérindiens. Mais là, même si le récit était court, ça me paraissait bien long et je n'ai pas vraiment accroché.
  • Lily-K Le 17 Mars 2021 à 23:15
    Poignant, carnassier, engagé. Ne détourne pas les yeux, ô spectateur curieux et avide, car tu as payé ta place pour venir assister au « show » du naufrage d’un peuple ! Ils sont tous là, les glorieux survivants, traînés sous la lumière des projecteurs, pour rejouer, soir après soir, pour ton seul plaisir, l’épopée des vainqueurs.
  • Mathilde1001 Le 11 Janvier 2022 à 08:32
    L'auteur réussi à être pertinent en peu de pages. J'aime la façon dont il traite un sujet historique dans une ambiance immersive. J'ai adoré
  • MomeRath Le 16 Avril 2022 à 14:05
    Un récit concis et poignant sur un événement de l'Histoire que je ne connaissais que très peu. C'était particulièrement intéressant.