Transfuges
Elie Hanson2024

10.0

FAIBLE

2055, Detroit. L’Église catholique contrôle les États-Unis depuis une vingtaine d’années. Le gouvernement établi sous ce régime religieux asservit les humains à l’aide d’un module électronique implanté dans leur nuque. Ce « sycophante » surveille la bonne conduite des citoyens et les ramène dans le droit chemin en cas d’incartade. Sous cette dictature, l’homosexualité, les grossesses hors mariage et l’avortement, entre autres, sont punis par des châtiments allant de la prison à l’exécution.
Lorsqu’Alicia, dix-sept ans, réalise qu’elle est enceinte, elle doit s’enfuir. Aidée par sa mère, Lorraine, elle essaie de s’échapper vers le Canada, sans succès. De plus, sa mère décède pendant la tentative d’évasion. Alicia est forcée de s’en remettre à son père, Ian. Or celui-ci est officier dans les forces armées qui font respecter les lois de l’Église.
Ian se retrouve devant un dilemme : trahir son engagement envers ses principes et son employeur, ou livrer Alicia aux autorités. Soumis à son sycophante, il renie d’abord sa fille. Mais lorsque dans un instant de lucidité, il l’aide à s’évader, il devient à son tour un fugitif, un renégat, un transfuge. S’ensuit une course contre la montre pour rallier la base de la résistance, près de Montréal. Là-bas, ils seront en sûreté… si le sycophante de Ian les laisse tranquilles.

2024 Editions Goélette

Française Langue française | 227 pages | Sortie : 17 janvier 2024 | ISBN : 9782898006630

• Valivresque Le 06 Mars 2024 à 21:47
    J'ai bien failli perdre mon temps avec ce livre! Un personnage qui se donne tant de mal tout au long de l'intrigue pour survivre....En vain! À quoi bon écrire ce genre d'histoire, je me le demande...