Terre d'exile et autres romans
Jong-Nae Jo1999

Né en 1942 dans la province de Jeon-Nam, Jo Jong-Nae est l'un des auteurs majeurs de la littérature contemporaine coréenne. L'ceuvre présente regroupe des romans de taille moyenne dont l'auteur fit lui-même la compilation au seuil de la quarantaine. Dans la postface de l'édition coréenne, il expliquait alors sa quête permanente d'un but et les questions métaphysiques ou concrètes qui l'animaient. "Une oeuvre littéraire est une maison en or que l'on construit avec son âme", écrivait-il, pour mieux affirmer son désir de réaliser une oeuvre humaine, humaniste pourrait-on dire, dans le sens noble et classique du terme. Le lecteur découvrira la Corée au coeur de l'oeuvre de Jo Jong-Nae, peut-être symbolisée par le bouillonnant personnage de "Terre d'exil", héros de la guerre de Corée qui deviendra un vieillard brisé par la vie, après des années d'errance, pour fuir un crime qui n'était peut-être pas seulement le sien, mais celui d'une époque et d'un peuple contre eux-mêmes.

1999 Editions L'Harmattan (Lettres coréennes)

Française Langue française | Traduit par Yeong-Hee Lim et Marc Tardieu | 332 pages | ISBN : 2738480888