Tangage et roulis
David McNeil2006

10.0

FAIBLE

Le narrateur, un français, est forcé de suivre une cure de désintoxication dans une célèbre clinique de Montréal, réputée pour avoir mis au point une technique 100% efficace pour débarrasser les gens de leur problème d'alcool.
Du trajet en avion à l'atterrissage, des retrouvailles avec un vieil ami qu'il tente de débaucher, de l'ingéniosité que le narrateur emploie à enfreindre les règles, à les contourner, bref à continuer à vivre sa vie dans la clinique, jusqu'à l'arrivée de cet autre ami venu suivre la cure et lui aussi épris de liberté, puis la déchéance du directeur de la clinique, chaque épisode est traité sur un mode burlesque, avec un humour goguenard très communicatif.

2006 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 2070776867

• Tina56 Le 05 Juillet 2020 à 18:02
    L'auteur n'a visiblement pas envie de se sortir de son addiction à l'alcool, son passage dans un centre spécialisé dans le sevrage n'est malheureusement pas intéressant. Les multiples références à son milieu ne m'ont pas intéressée. Bref, ce témoignage ne m'a pas plu.