L'autre moitié du soleil
Chimamanda Ngozi Adichie2008

17.4

Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo. Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes. Évoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir.

Titre original : Half of a Yellow Sun (2006)

2019 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 663 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072722486

2016 Editions Folio

Française Langue française | 663 pages | ISBN : 2070776107

2010 Editions Folio

Française Langue française | 658 pages | ISBN : 2072722470

2008 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 504 pages | ISBN : 2070776107

2017 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 436 pages | ISBN : 9780007200283

2009 Editions 4th Estate

2007 [Audiobook] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Lu par Zainab Jah | Durée : 467 min | Sortie : 16 avril 2007 | ISBN : 9780007263004

2007 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 543 pages | ISBN : 9781400095209

2017 Editions Dom Quixote

Portugaise Langue portugaise | 712 pages | Sortie : 1er mai 2017 | ISBN : 9789722062381

• Véro Le 11 Septembre 2010 à 16:02
    Un roman qui présente selon moi de multiples qualités : des personnages forts et touchants, un apport historique indéniable, une atmosphère envoûtante, une écriture qui a su trouver le juste équilibre entre maturité et émotion !
  • sissa Le 25 Juillet 2014 à 03:53
    excellent roman avec des personnages touchants auxquelles je me suis un peu reconnu. ce roman nous fait aussi découvrir un aspect de l'histoire nigérianne dont on n'a pas forcément entendu parlé. A lire absolument émotion garantie
  • Gothicat Le 07 Mai 2017 à 11:49
    Très bon roman. Totalement différent d'Americanah. Une vision interne de la guerre et de l'histoire du Nigeria. Des scènes bouleversantes et très dures mais une vraie leçon d'histoire. A lire
  • Les livres de Dune Le 04 Août 2017 à 17:08
    Un excellent roman. Certes c'est un pavé mais il vaut vraiment la peine. Il est touchant, bien écrit...Un futur classique. Grâce à lui, j'ai découvert la guerre du Biafra, guerre dont je n'avais jamais entendu parler, étant trop jeune pour avoir vécu à son époque. A découvrir sans modération.
  • femmesdelettres Le 06 Avril 2018 à 18:13
    Une des meilleures romancières au monde. Rien que ça.
  • viduite Le 25 Mai 2018 à 08:42
    Une guerre civile au prisme de l’intime et de ses tensions sociales sous-jacentes. Avec un beau basculement de l’avant au pendant, du début des années 60 à leur fin, Chimamanda Ngozi Adichie décrit, avec un dépouillement concerté, la guerre au Biafra et en rend sensible chacune des insurmontables conséquences. Puissions-nous ne jamais oublier.
  • Copihue Le 02 Février 2019 à 15:55
    Ce roman sur la guerre du Biafra, que je connaissais très mal jusqu'ici, m'a retourné l'estomac à plusieurs reprises. Les personnages sont forts, la plume de l'auteure est fluide, tous les ingrédients sont réunis pour être emportés par ce roman tout en en apprenant davantage sur l'histoire du Nigéria.
  • marina Le 18 Mars 2019 à 10:44
    Un très beau roman. Les personnages sont sublimes l’écriture (ou en tous cas la traduction) est très subtile, l’histoire est prenante (douloureuse, choquante, révoltante aussi) et l’auteure œuvre de façon parfaite à entretenir la mémoire sur l’un des nombreux épisodes tragiques qui ont marqué le continent africain. Belle découverte
  • LaBibliophage Le 29 Août 2019 à 20:46
    Un récit très prenant, qui met en lumière un morceau d'histoire africaine peu et mal connue en Europe : la guerre du Biafra. Les personnages féminins et Ugwu m'ont particulièrement plu.
  • Explorer Le 17 Octobre 2020 à 22:30
    J'ai d'abord eu du mal à me plonger dans cette histoire, mais c'est finalement un roman très prenant, des personnages très attachants et bien décrits, une histoire difficile et que je ne connaissais pas. Je ressors enrichie de cette lecture !
  • Karmaplysme Le 23 Novembre 2020 à 20:38
    Quelle claque que ce roman ! Très dense, le drame arrive subitement après une première partie intimiste sur une famille bourgeoise au Nigeria, et qui se retrouve prise dans l'enfer de la guerre. Je ne connaissais pas l'existence de cette guerre civile dans les années 60 au Nigeria. Ce roman informe et choque, et remplit bien son devoir de mémoire. Une lecture difficile et nécessaire.
  • Alice Pastre Le 07 Mars 2021 à 01:50
    Très touchant. C'est une manière très cru d'exposer les fait, mais a la fois très poétique. J'en ai appris beaucoup sur l'histoire du Nigeria et sur les ravages de la guerre civile.
  • Penny Lane Le 27 Avril 2021 à 13:43
    Je ne sais pas comment écrire un avis qui rende justice à ce roman, au talent de son autrice (et la qualité de la traduction) : c'est un chef d’œuvre selon moi!
  • Minouchka_books Le 06 Septembre 2021 à 00:18
    Ce magnifique roman l'est aussi bien dans l'écriture que dans la manière où est traité le sujet ainsi que les personnages puissants en présence et en réalisme. Un pan de l'Histoire du Nigeria (années 1960/1970) nous est raconté ici avec des faits bruts, sans prise de position ni jugement. Comment une vie peut changer du tout au tout quand des dissensions existent au sein d'un même pays ?
  • L_ourse_bibliophile Le 11 Décembre 2022 à 20:33
    L’écriture de Chimamanda Ngozi Adichie est une nouvelle fois d’une grande efficacité : fluide, vibrante, précise, marquante. Grâce à elle et à ces personnages, plus qu'instructif, ce roman s’est révélé puissant, éloquent et déchirant.
  • Wake Le 24 Février 2023 à 15:44
    Un livre à lire pour les études et dont je ne suis clairement pas le public visé. D'une part car La guerre du Biafra n'est pas un sujet qui m'intéresse et d'une autre part car j'ai du mal avec les prénoms africains avec lesquels j'ai des difficultés à retenir, ce qui rend difficile l'appréciation des personnages. Le livre est bien écrit, mais il n'est clairement pas fait pour moi.
  • Lamali Le 21 Mai 2023 à 15:47
    Excellent roman qui se passe durant la guerre de Biafra. 5 personnages principaux attachants, Olanna, Odenigbo, Kainene, Richard et Ugwu. Une plume efficace. Que d'émotions ! A lire !
  • Cannetille Le 15 Décembre 2023 à 08:21
    Preuve par l’exemple que, pour reprendre les mots de l’auteur, « Il est temps que les Africains racontent eux-mêmes leurs histoires », ce livre cathartique, parfois qualifié de tolstoïen, participe du devoir de mémoire, alors que le Nigeria, mal cicatrisé, peine encore à trouver son unité. C’est aussi une œuvre romanesque portée par un grand souffle.