Surtout ne viens pas !, tome 2 : La femme qui cherchait sa vie
Marie Lincourt2015

« Au dehors faisait-il jour, faisait-il nuit ? Irène n'aurait pu le dire. Sa gorge la brûlait, elle avait faim, et soif aussi malgré les pierres humides qu'elle avait dû lécher. Envie de dormir également, mais il ne fallait pas. Non, il fallait qu'elle reste en éveil, pour crier au moindre bruit, pour signaler sa présence, pour prier, encore. Que de fois avait-elle prié du fond de sa sombre prison ! Au bord de la mort, elle prenait soudain conscience que toute sa vie jusqu'ici n'avait été qu'illusions. »

Irène n'a jamais vécu que pour Pierre, l'homme qu'elle aime. Pour lui, elle accepte de subir les assauts d'un officier allemand, de faire un nouvel enfant et de le suivre au bout de la terre jusqu'en Nouvelle-Calédonie. Alors qu'elle y voit un nouveau départ pour leur couple vacillant, les îles la révèlent à elle- même. Elle saura enfin s'affranchir de toute tutelle et créer seule des liens forts avec des autochtones aussi attachants que menaçants.

Tandis que les dangers la guettent, Irène découvre avec passion ces territoires laissés par l'administration française de Nouméa sous l'autorité et les coutumes des Mélanésiens. Dans cette oasis perdue du Pacifique, elle ne désespère pas de trouver enfin la paix de l'âme qu'elle n'a jamais pu approcher ailleurs.

Il s'agit d'une autobiographie où l'autrice raconte sa vie en Nouvelle Calédonie à travers les personnages romantisés de ses parents. Le récit est donc principalement tiré de son vécu.

2015 Editions du Panthéon

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 27 novembre 2015 | ISBN : 9782754729666