Sur le fascisme, tome 1 : La peste brune
Daniel Guérin1971

16.7

En août et septembre 1932, dans ces mois qui précèdent l’accession d’Hitler au pouvoir, Daniel Guérin part sac au dos visiter cette Allemagne qu’on perçoit comme à la veille d’un affrontement politique décisif. Dans les auberges de jeunesse, les brasseries, les locaux syndicaux, au Reichstag et dans les rédactions des journaux d’extrême-gauche, il prend la mesure de la misère, des divisions, mais aussi des attentes et des espoirs des couches populaires, et de la jeunesse en particulier. Il en rapporte des articles qui paraîtront dans plusieurs revues, et dont il tira plus tard le texte publié ici.

Au printemps de 1933, il retourne en Allemagne, sur les mêmes lieux, pour prendre la mesure de l’emprise du nouveau régime sur la population et des capacités de résistance du mouvement ouvrier. Son long reportage est publié dans le Populaire, le quotidien de la S. F. I. O.
Signe des temps, son récit, riche en constats abrupts et en témoignages sera accueilli avec incrédulité par une partie des lecteurs.

1971 Editions Maspero (Petite collection)