Autant en emporte le vent (2 tomes), tome 2
Margaret Mitchell1970

17.6

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.
- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.
La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.
- Est-ce une demande en mariage?
Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.
- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?
- Mais... mais... que...
Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.
- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.
Sa maîtresse! »

Titre original : Gone with the wind (1970)

2020 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 717 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782351787106

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre-François Caillé | 832 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782072902345

2020 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre-François Caillé | 798 pages | Format : ePub | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782072902352

2020 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 717 pages | Format : ePub | ISBN : 9782351787106

2020 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | Lu par Caroline Maillard | Durée : 1515 min | ISBN : non disponible

1982 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | Traduit par Pierre-François Caillé | 502 pages | ISBN : 2070501736

1970 Editions Le Livre de Poche

• isallysun Le 01 Mars 2018 à 00:57
    J'ai eu de la difficulté à retrouver mes repères et aurait aimé que certains personnages et situations soient approfondis, parce que je cherche des poux. Globalement, j'ai bien apprécié cette fresque.
  • Vaness M Lire Le 28 Juin 2020 à 17:19
    Un roman inoubliable. Un grand classique de la littérature américaine avec une héroïne forte, déterminée, indépendante et en avance sur son temps. Par certain aspect, je m' identifie à Scarlett. Le récit riche en émotion et en drame nous emmène dans un tourbillon de passion.
  • calypsooow Le 04 Juillet 2020 à 00:58
    splendide
  • Timute Le 12 Août 2020 à 19:17
    L'histoire est magnifique et dans son ensemble c'est un coup de coeur ; le personnage de Scarlett est juste incroyable, une grande héroïne de la littérature. J'ai néanmoins un poil moins accroché à ce tome, probablement la faute aux prises de positions racistes récurrentes qui sont problématiques et dérangeantes.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Août 2020 à 11:24
    Comme pour le premier tome, c'est un roman révélateur de son époque. J'ai adoré de nombreux aspects et suivre ces personnages attachants, même si la fin donne l'impression qu'il manque une centaine de pages derrière pour finir l'histoire, un comble après 1400 pages ! A noter en revanche que l'aspect raciste du roman, incombé par son époque, est plus présent dans cette seconde moitié. 17/20
  • laura-fantasylove Le 01 Septembre 2020 à 22:12
    un chef d'œuvre. 1700 pages captivantes. une époque fascinantes , des personnages profonds et captivants, a aucun moment on ne ressent de longueur malgré l'épaisseur du roman. un pur bonheur.
  • Aleskvia Le 11 Décembre 2020 à 18:11
    Ce livre est une pepite. J'aime mieux le tome 1 qui est une vraie épopée !! Le second tome est légèrement plus posé... Enfin façon de parler... Il se passe tellement de chose ! Les dialogues entre Scarlett et Rhett valent tout l'or du monde ! J'ai a peine fini le livre que j'ai envie de le rerere-relire... Une perle !
  • Lutetia95 Le 27 Mars 2021 à 18:01
    Ce roman ne peut être une bonne lecture ni un coup de coeur car son racisme m'a trop géné dans ma lecture et que je n'ai jamais réellement réussi à comprendre Scarlett cependant je ne regrette pas ma lecture car l'aspect historique reste passionnant et certains personnages comme Mélanie et Rhett sont marquants.
  • Chookie Le 16 Avril 2021 à 08:13
    Magnifique saga ! Les personnages sont fascinants. J'ai appris pas mal sur la guerre de Secession. Oui le racisme est présent, mais c'était malheureusement la réalité de l'époque. Et j'ai vraiment apprécié le questionnement autour du bien et du mal et la remise en question d'une vision manichéenne du monde.
  • Homer Le 12 Juin 2021 à 19:06
    Scarlet, quelle femme! Une vraie héroïne que rien ni personne n'arrête, un caractère de feu, un exemple à suivre selon moi quand on parle de féminisme. Le personnage de Reth en revanche ne m'a pas plus du tout. Ce n'est qu'un grand enfant capricieux comme Scarlet certes mais le charisme en moins. On repassera aussi sur la réputation"amants légendaires"... cette "histoire d'amour" est un peu bidon.
  • Ness_bouquine Le 15 Juillet 2021 à 20:07
    Un chef-d'oeuvre....une lecture qui restera gravée!!!
  • Aenor_Fern Le 12 Février 2022 à 17:20
    Et maintenant que vais-je faire ? Sans Scarlett, Sans Rhett, sans Mélanie? Oh je ne peux pas l'imaginer c'est impossible! Non ! J'y penserais demain. Demain quand je pourrais le supporter. Demain... Après tout demain est un autre jour... Un Chef d'oeuvre
  • karen_univers Le 24 Juillet 2022 à 18:29
    une deuxième partie qui marque la reconstruction de la Géorgie après une guerre qui a bousculé profondément les us et les coutumes. scarlett doit faire face à l'après-guerre. la misère est au pas de sa porte et à nouveau, scarlett va devoir faire preuve de courage et de bcp d'audace pour s'en sortir, au point de choquer la bonne société...
  • Zazadanslemetro Le 17 Août 2022 à 18:47
    Je suis contente d’avoir enfin lu ce « classique » mais j’ai été ulcérée par le racisme, la validation du KKK et certains arrangements avec l’Histoire de la part de l’autrice… Les personnages sont de vrais anti-heros mais l’antipathie qui en résulte m’ont provoqué un profond malaise. Ces 2 tomes ne resteront pas dans ma bibliothèque …
  • ElBaathory Le 02 Octobre 2022 à 10:19
    Quand bien même je suis ravi d’avoir pu découvrir à mon tour ce chef d’œuvre de la littérature américaine, je ressors plus que déçu et mitigé de ce dernier. Je ne retiendrais de celui-ci que son ambiance saisissante et transcrite avec réussite tant le reste m’a paru bien trop chevaleresque et fougueux. A l’image du caractère déplaisant de Scarlett qui m’a semblé fortement antipathique.
  • CaroKnout Le 30 Novembre 2022 à 11:02
    Je déteste Scarlett. C'est une anti-héroïne, égoïste, narcissique, arriviste et raciste. Mélanie devrait être canonisée par contre. J'ai apprécié suivre cette fresque familiale mais je n'ai pu que remarquer le racisme et le révisionnisme de l'Histoire. Et pardon mais, où est l'histoire d'amour iconique ?