Spirale d'artillerie
Ignacio Padilla2007

Spirale d'artillerie nous plonge dans le récit halluciné d'un vieux médecin qui essaie de comprendre comment il est devenu à la fois complice et victime d'un régime totalitaire à l'agonie.
Nous ne connaîtrons jamais le nom de cet homme sans visage, sans qualités, mais nous allons suivre sa descente aux enfers de l'ectricine (la mystérieuse drogue dont il est devenu entièrement dépendant). Il nous invite à l'accompagner sur un chemin dangereux où le temps, l'espace et les identités se perdent dans les méandres d'une histoire arborescente.
Si les noms, les lieux et les personnages sont ici fictifs, ils évoquent pourtant des événements et des faits bien réels : les dictatures communistes, la chute de l'Union soviétique, la manipulation des peuples et de l'Histoire, les expériences " médicales " menées sur des cobayes humains, les lavages de cerveau, et même la disparition du sous-marin nucléaire Koursk...

Titre original : Espiral de artilleria (2003)

2007 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Svetlana Doubin | 187 pages | ISBN : 2070772586