Sous le ciel de Tokyo..., tome 1
Seiho Takizawa2017

15.2

Fin 1943. Shirakawa, un pilote de chasse ayant combattu dans diverses régions du monde, rentre enfin à Tokyo. Il vient d’être muté au Centre d’essais aériens de l’armée impériale. Après une longue absence, Shirakawa essaie de reprendre sa vie de famille auprès de sa femme Mariko. Sous le ciel de Tokyo... raconte le quotidien ordinaire d’un couple à une époque où la vie et la mort se côtoient chaque jour.

Titre original : Tôkyô Monogatari, book 1 (2010)

2017 Editions Delcourt-Tonkam (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Takanori Uno | 205 pages | ISBN : 2413000852

• Tachan Le 10 Décembre 2017 à 21:12
    Un titre dont j'attendais beaucoup et qui se révèle au final assez fan et conventionnel. Je suis déçue par le manque de prise de risque. Si on n'est pas fan d'aviation, on s'ennuie sec. Heureusement que les quelques scènes avec la femme du héros détendent un peu l'atmosphère et nous amusent.
  • La Petite Mu Le 12 Janvier 2019 à 12:32
    J'ai trouvé ce premier tome assez mal rythmé, un peu téléphoné et surtout les dessins sont parfois hyper bâclés, ça ne m'a pas trop plu. Le sujet est pourtant intéressant si on enlève tous les détails aéronautiques hyper techniques et pas très utiles
  • Kalmiya Le 02 Juillet 2019 à 11:32
    Ce manga plaira sans aucun doute aux fanas d'aviation ! Il y a bien quelques passages de vie quotidienne où l'on y voit les restrictions imposées par la guerre, mais si les avions ne sont pas votre truc, il vaut mieux passer votre chemin...
  • jelydragon Le 10 Avril 2020 à 10:04
    Ce manga nous dépeint le quotidien d'un pilote d'avion et de sa femme durant la seconde guerre mondiale. J'ai beaucoup aimé, j'ai appris pas mal de chose sur cette période, vu du Japon. Il n'y a pas énormément d'action, ce sont plus des scènes du quotidien que des grandes batailles, même si on assiste à quelques poursuites en avion. Mais ça m'a plu justement pour ça.
  • SunRead26 Le 14 Mai 2023 à 09:51
    j’ai bien aimé ce premier tome, tant d’un point de vue histoire que personnages. C’est rare de voir l’auteur faire des histoires longues, mais elles sont tout aussi intéressantes que les courtes, et abordent avec plus de précision certains points jusque-là mis de côté, comme le point de vue civil.
  • Sweetdeath404 Le 02 Novembre 2023 à 21:57
    "Si on n'est pas fan d'aviation, on s'ennuie sec", clairement. J'ai pris ce manga par hasard dans la bibliothèque de ma fac tout en pensant que j'allais passer un bon moment... Et bordel, la lecture était bien agaçante. Sans les apparitions de l'épouse du protagoniste, je n'aurais pas réussi à fermer la dernière page de ce premier tome. J'espère seulement que le tome 2 sera moins technique.
  • Sweetdeath404 Le 12 Novembre 2023 à 07:43
    Après relecture, j'ai beaucoup mieux apprécié ce premier tome. Tout était fluide et moins dense que la première lecture. Maintenant que j'ai pris goût au récit, je peux passer au tome suivant et clôturer cette histoire. (Initialement, j'avais évalué cela à 13/20, mais à présent, je le note à 15/20).