Sissi : Impératrice malgré elle
Allison Pataki2017

16.5

1853. Au Palais des Habsbourg, à Vienne, l’empereur François-Joseph Ier peut s’enorgueillir de la puissance de son empire, dont le pouvoir s’étend de l’Autriche à la Russie, en passant par l’Allemagne et la Hongrie. À la tête de la famille la plus puissante d’Europe, François-Joseph est riche, jeune, et prêt à se marier. Elisabeth, qu’on surnomme Sissi, duchesse de Bavière, n’a que quinze ans quand elle est introduite à la cour des Habsbourg en compagnie de sa sœur aînée, promise à l’empereur. Mais ce dernier, attiré par la beauté saisissante de Sissi, son charme rafraîchissant et son esprit vif, décide que c’est elle, en réalité, qu’il veut épouser… Sissi doit d’abord faire face à un dilemme avant d’être brusquement mise sur le devant de la scène royale. Mais la jeune fille n’a aucune idée des épreuves qui l’attendent… Le premier volet d’un diptyque retraçant le destin tragique de Sissi, impératrice à 16 ans, mère de quatre enfants, souveraine dépressive assassinée à 60 ans.

2018 Editions Archipoche

Française Langue française | 592 pages | ISBN : 9782377351923

2017 Editions L'Archipel

Française Langue française | 519 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782809822762

2016 [E-book] Editions The Dial Press

Anglaise Langue anglaise | 444 pages | Format : TXT | ISBN : 9780812989069

2015 Editions Howard Books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | ISBN : 9781476794747

• Camille Salomon Le 26 Août 2017 à 08:55
    L'une de mes plus belles lectures depuis le début de l'année ! Le destin de Sissi, tant fantasmé, est traité par l'auteure avec puissance et délicatesse. Un véritable coup de cœur pour la plume d'Allison Pataki.
  • Pitiponks Le 03 Septembre 2017 à 22:29
    Coup de coeur pour moi aussi, une lecture intense, historiquement intéressante et surtout vraiment riche en émotions. Un grand destin pour une grande femme.
  • Les_lectures_dune_maman Le 12 Janvier 2018 à 18:48
    Je n'arrive pas à donner un avis à ce roman. Je l'ai bcp aimé et en même temps ma lecture a été un peu difficile je n'avais pas hâte de retrouver l'histoire et j'étais soulagée de le finir. Cela dit j'ai quand même aimé connaitre l'histoire de la vie de Sissi qui n'a vraiment pas été simple. Je le conseil si vous aimez cette partie de l'histoire !
  • FiftyShadesDarker Le 15 Janvier 2018 à 16:22
    Un récit historique intéressant et addictif sur l'impératrice Sissi, qui nous fait découvrir son histoire tragique au côté de l'empereur d’Autriche et au sein de la cour de Vienne.
  • Nanette Le 11 Juillet 2019 à 15:31
    Une romance historique certes écrite par une plume entraînante et qui possède une véritable voix mais qui n'a pas su véritablement me convaincre. J'en ressors partagée : d'un côté, j'ai dévoré ce roman en moins de temps qu'il n'en faut pour dire ouf, et de l'autre, il me reste un goût d'inachevé dans la bouche après ma lecture. Je pense que le mieux est de se faire son propre avis sur la question.
  • La petite Bibliotheque Le 11 Août 2019 à 20:36
    J’ai mis un an à le lire car pas le temps mais ICi en trois jours, je l’ai dévoré. J’aime tout ce qui se rapporte a l’histoire et surtout sur l’impératrice Sissi. Elle a vécut des moments très triste et confiner après son mariage avec l’empereur, elle ne pouvait rien faire. Je trouve que c’était très stricte avant et l’auteur raconte bien son récit. Un livre très intéressant.
  • Vaness M Lire Le 02 Janvier 2020 à 19:22
    Un récit certes un peu romanesque mais néanmoins un peu plus fidèle à la vérité historique que les films. Une lecture très agréable , j'ai eu l’impression de me retrouver avec Sissi à la cours impérial d' Autriche
  • Bouledechat Le 05 Août 2021 à 14:22
    Un moment de lecture agréable. Certaines facettes superficielles de l'héroïne m'ont déplu, surtout vers la fin, et je ne m'attendais pas à autant de tourments dans sa vie... Certains passages étaient vraiment durs. Bon, c'est romancé. Mais l'atmosphère est vraiment là et j'avais du mal à lâcher le roman ! Bon, dans ma tête c'était Romy Schneider, je n'ai pas réussi à faire autrement... XD
  • owlhazel Le 07 Juillet 2022 à 12:33
    Une version très romancée de l’arrivée de Sissi à la cour impériale. Mais cela reste très agréable à lire et une très bonne entrée en matière si on veut découvrir sa vie, qui n’a rien d’un conte de fée…
  • Choiplume Le 29 Mars 2023 à 20:10
    J'ai adoré ce livre et la façon dont il est écrit !