Sibérienne
Jésùs Diaz2003

12.7

FAIBLE

Au début des années quatre-vingt, un apparatchik de La Havane, cherchant à surprendre ses collègues de Moscou, a soudain une idée qui lui semble fort originale : si les Russes ont été capables d'envoyer un homme dans l'espace, eux, les Cubains, vont expédier un Noir en Sibérie. Voici comment le jeune journaliste Bárbaro Valdés quitte un jour son île tropicale et se retrouve, une semaine plus tard, par -50° aux confins de la taïga. Il est censé écrire une série d'articles sur les vastes projets de développement entrepris par le grand frère soviétique dans cette partie de la planète. Mais, très vite, la couleur des yeux de son interprète, la belle Nadejda Chalamov, l'ntéresse plus que les pipe-lines et les chemins de fer qu'on lui montre. Pour gagner l'amour de cette femme - un amour aussi intense que le paysage sibérien -, Bárbaro ira bien au-delà des frontières idéologiques, culturelles, et jusqu'au bout de lui-même : au milieu des plaines infinies, il sera le fils noir du soleil des Caraïbes qui s'attache à jamais au cœur blanc de la neige.

2003 Editions Gallimard (Du monde entier)

• Loca des livres Le 23 Décembre 2016 à 13:54
    Hormis une description intéressante de la Sibérie qui nous immerge dans l'ambiance de cette région, je n'ai absolument pas adhéré à ce livre, très étrange et au langage très cru. Dommage.