Si rien ne bouge
Hélène Gaudy2009

12.0

FAIBLE

" Nina voudrait dire un mot sur le village où elle a enfin mis les pieds, un mot de la chaleur, un mot qu'on dit à sa mère en rentrant le soir, mais une chose en entraîne une autre, si elle dit le village il faut dire l'escalier sombre, la maison haute, tout un écheveau qui se déroule comme les serpents sortent de la bouche des vilaines filles dans les contes. Alors Nina se tait. " Ils viennent ici depuis des années. Une maison de vacances, cachée dans une pinède méditerranéenne. Des étés identiques, comme si le temps ne passait pas. Comme si l'enfant unique de la famille, Nina, était vouée à ne jamais grandir. Mais cette fois, ils ont une invitée. Sabine, une adolescente mutique et sans charme, peut-être menteuse, qui entraîne vite Nina dans son orbite. De virées nocturnes en échappées sur les plages, de plus en plus indifférentes au monde, les filles s'exercent à des jeux féroces. Jusqu'à rompre l'équilibre de l'île.

2014 Editions Babel

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782330030698

2009 Editions du Rouergue (La Brune)

• uneincxnnue Le 02 Octobre 2017 à 20:44
    Ce récit sur l'adolescence m'a particulièrement touché car j'ai pu me reconnaître dans le personnage de Nina. Très bonne lecture que je recommande.
  • Jelisetalors Le 19 Mai 2019 à 16:23
    J'ai détesté! Je me suis ennuyée, pour être polie, du début à la fin. Je n'ai pas compris le but de cette histoire. On suit deux adolescentes, on met du temps avant de comprendre ce qu'elles fichent ensemble. Les "dialogues" sont retranscrits en descriptions, assez rares, dénués de ponctuation...Je n'ai pas compris la fin absurde et ne sait vraiment pas quoi en penser de plus. Une perte de temps.