Shirley, tome 1
Kaoru Mori2007

Saga Shirley

15.6

À tout juste 13 ans, Shirley entre au service de Mme Bennett, populaire patronne d’un café londonien. La jeune fille semble avoir un lourd passé, mais la bonté naturelle de sa nouvelle maîtresse lui permet de retrouver le sourire, et parfois même des bribes d’enfance…

Titre original : Shirley, book 1 (2003)

2019 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 190 pages | Sortie : 17 avril 2019 | ISBN : 9791032704080

2007 Editions Kurokawa

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782351421871

• DarkGarnet Le 21 Août 2011 à 16:10
    Un manga frais et léger avec des personnages sympathiques et attachants. Dommage qu'il n'y ait pas de suite.
  • misss-bouquins Le 04 Mars 2012 à 15:19
    Exact, c'est sympathique mais pour ainsi dire il n'y a pas de fins !
  • misss-bouquins Le 04 Mars 2012 à 15:20
    Les histoires sont beaucoup trop courtes à mon goût.
  • Tachan Le 14 Mai 2019 à 20:48
    Oeuvre de jeunesse de cette autrice de talent. Malgré son côté un peu inabouti, puisque ce sont 3 histoires finalement assez courtes ne nous donnant qu'un aperçu de la vie de ces soubrettes, j'ai beaucoup aimé. On sent tout le talent qu'il y a en germe chez Kaoru Mori, sa douceur, sa sensibilité, son goût des femmes fortes. Seul son dessin peut un peu décevoir et encore...
  • mediabede Le 23 Mai 2019 à 15:50
    La première histoire est bien. On a tous les ingrédients que j'aime : femmes fortes, touchantes, atypiques par rapport à l'époque. Le dessin n'est pas toujours abouti mais vu que c'était les débuts de l'auteur ça passe. Les deux autres histoires sont anecdotiques, comme une sorte de remplissage, sans doute pour proposer un second tome à l'histoire de Shirley. Pour les amateurs de Kaoru Mori.
  • Labouquineriecéleste Le 16 Septembre 2019 à 09:51
    Une jolie petite histoire avec des dessins que j'ai trouvé mignons malgré le manque d'aboutissement que beaucoup ont souligné. J'ai bien aimé les personnages de la première histoire mais je n'ai vraiment pas compris l'intérêt des deux dernières... dommage !
  • Myss_tyk Le 16 Décembre 2019 à 12:12
    1ère oeuvre de Kaoru Mori qui montre déjà son potentiel et ses thèmes de prédilection, les femmes fortes, les relations humaines et les récits de la vie quotidienne dans un cadre historique. Bien sûr les dessins et le scénario ne sont pas vraiment aboutit mais c'est déjà très agréable à lire.
  • Le Boudoir des livres Le 29 Décembre 2019 à 11:49
    La première oeuvre de Kaoru Mori montre avec sa sensibilité les combats que doivent mener les femmes dans un monde où être une femme seule et indépendante était mal vu !
  • Seli Le 09 Février 2020 à 11:15
    J'ai adoré découvrir cette oeuvre. On y retrouve de façon naissante tous les thèmes et les qualités des oeuvres de Kaoru Mori : la sensibilité des personnages, la douceur du quotidien, les questions sociales, etc. Les trois histoires sont certes courtes, mais attendrissantes et me rappellent énormément Emma.
  • Korydwen Le 17 Octobre 2021 à 10:39
    Une très belle découverte, il y a certes un léger manque d'aboutissement, puisqu'il s'agit de la première oeuvre de Kaoru Mori. Les personnages sont plein de sensibilité et d'humanité, le format tranche de vie me plait beaucoup. Je vais très vite aller me procurer le deuxième tome.