Shikanoko, tome 1 : L'enfant du cerf
Lian Hearn2017

Saga Shikanoko Terminée

14.4

Aux sources du Clan des Otori... Une épopée fantastique dans un Japon médiéval fascinant. Laissé pour mort dans la montagne, le jeune Shikanoko trouve refuge chez un sorcier qui lui fabrique un masque aux immenses pouvoirs magiques. Il devient «l'Enfant du Cerf». Il parlera aux fantômes et aux esprits protecteurs, il apprendra des hommes et des femmes les plus puissants, il connaîtra le raffinement, l'amour et les sentiments les plus purs, mais aussi la bestialité, la cruauté et les machinations politiques...

Titre original : The Tale of Shikanoko, book 1: Emperor of the Eight Islands (2016)

2021 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 575 pages | Sortie : 00 2023 | ISBN : ..

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 336 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 2070588149

2017 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 336 pages | Format : AZW

2016 Editions Picador

• unemalledeslivres Le 05 Janvier 2017 à 23:34
    Ce livre m'aura à la fois fasciné et en même temps quelque peu ennuyé. Moi qui aime les romans choral, là j'avoue que c'était trop et un peu fouillis. De même Shikanoko, le héros et quasiment passif, il fait ce qu'on attend de lui et c'est tout. Très énervant. De plus le rythme est parfois bancal. Cependant il y a une plume poétique, une intrigue captivante et des décors extra.
  • Fildediane Le 19 Avril 2017 à 17:53
    Un univers surnaturel mêlé de romantisme japo-medieval, je suis conquise. Un premier tome qui suppose une suite prometteuse.
  • JustAnotherReader Le 30 Avril 2017 à 20:58
    Quel bonheur de retrouver cette auteure après tant d'années ! Même si on est loin du coup de cœur que j'ai eu pour Le Clan des Otori, j'ai adoré retrouvé la plume de l'auteure et cet univers associant Japon féodal et magie que l'auteure prend le temps de détailler. En revanche, j'ai ressenti un manque d'attachement pour les personnages et j'espère que les tomes suivants régleront ce problème.
  • Diantredeslivres Le 13 Juin 2017 à 20:47
    L'univers est magnifique, les possibilités qu'offre se premier tome pour la suite font rêver. Seul petit hic, tout va un peu trop vite, et j'aurais aimé avec plus le temps d'apprendre à aimer les personnages. J'attends tout de même la suite avec impatience !
  • Pikobooks Le 20 Juin 2017 à 09:38
    Je suis comblée par ce nouvel univers, proche du Clan des Otoris, mais dont la maturité a su grandir en même temps que les lecteurs d'origine. Magie, spiritualité, cruauté, aventure... poésie. Toujours un réel plaisir de lire Lian Hearn ! Je fonce sur le tome 2 !
  • Rougesang93 Le 19 Novembre 2017 à 21:10
    Une déception pour moi! La lecture est rendue difficile par les nombreux noms japonais inutiles. Tous les personnages sont creux, ils semblent tous subir leur destin sans se questionner. J'ai énormément de mal avec la narration, j'ai l'impression que ce récit est vide, plat et sans âme. C'est dommage, car l'univers est riche et très intéressant mais j'hésite tout de même à abandonner ma lecture.
  • anto13 Le 04 Janvier 2018 à 12:40
    Grosse déception !! Après l'excellente trilogie "Le Clan des Otoris", je me suis lancé dans cet ouvrage et quelle déception ! Personnages creux et survolés, on se mélange entre noms et villes, intrigue fade, le héros ne dégage rien. Certains passages sont mal décrits, on ne comprend pas ce que veut dire l'auteur. Bref, c'est mauvais et je m'arrête là pour cette saga. ( 9/20 )
  • nathbruneau Le 02 Février 2018 à 12:29
    Lecture plus que mitigée. J'ai souvent été perdue face à cet amoncellement de personnages et cela a rendu ma lecture vraiment pénible. Dommage car je pense que ça peut être une bonne saga. Si je dois continuer ce ne sera pas tout de suite en tout cas.
  • Codan Le 10 Février 2018 à 13:04
    C’est un bon début de saga, mais... j’ai eu beaucoup de mal à ressentir de l’empathie pour les personnages que l’on confond trop facilement. Quelques longueurs également qui ennuient facilement, une action un peu fouilli... j’en attends un peu plus de l’auteure qui m’a fait rêvé avec Le Clan des Otoris
  • Vicky Rouberte Le 16 Mai 2018 à 22:06
    Tout allait plutôt bien début, et c'est pas faute d'avoir été inquiète du contenu, mais à partir d'un moment c'est la course au sanglant et là j'ai décroché, même si par moments ça allait mieux. Il faut dire que seulement la moitié du roman suit shikanoko... donc pour s'attacher à lui, sachant qu'en plus il a pas beaucoup de caractère... C'est peine perdue, je préfère arrêter là, c'est dommage.
  • noemaus Le 28 Mai 2018 à 21:00
    Quel plaisir de retrouver l'univers de Lian Hearn. La complexité géopolitique qu'elle met en place est jouissive. Mais qui dit géopolitique complexe, dit beaucoup de personnages et l'écriture un peu minimaliste dans la manière de relater les événements rends peu attachants certains personnages. Mais c'est avec plaisir que je lirait la suite.
  • Thalie114 Le 15 Septembre 2018 à 16:43
    Un avis assez mitigé pour ce début de saga... Je m'attendais à être emportée dans un univers passionnant plein de spiritualité et de sentiments comme dans "Le Clan des Otoris" que j'avais adoré, mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire : trop de noms de lieux et de personnages, un héros assez creux et beaucoup de longueurs. Je ne sais pas si je lirai la suite.
  • Erza38 Le 26 Septembre 2018 à 23:57
    N'ayant pas lu "Le Clan des Otoris" il s'agit de ma première lecture de Lian Hearn. Je n'ai cependant pas été conquise par ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à reconnaitre les différents personnages et j'ai du me référer à la fiche explicative de trop nombreuses fois. Je ne pense pas continuer la série, ce premier tome m'ayant laissé sur ma faim, malgré une première moitié plutôt agréable.
  • Animaelle Le 30 Septembre 2018 à 00:29
    J'ai adoré ce retour dans l'univers si particulier de Lian Hearn, plein de magie et de mystère, à tambour battant. Il m'a semblé que le style était cette fois plus concentré, avec moins de longueurs et de soin aux détails que dans le Clan des Otori... et une écriture plus brouillonne. Le début est dur à suivre, mais la magie opère une fois tous les personnages présentés. Hâte de lire la suite!
  • _Nephtys Le 02 Juillet 2019 à 17:14
    J'étais partie d'une bonne façon, l'univers et le folklore japonais me plaisait ; mais au bout de la moitié du livre rien de trépidant par rapport au début ! Aucun personnage n'est attachant, il y a pas mal de scènes étranges et limite dérangeantes, pas d'action... Dommage, j'irai plutôt tenter Le Clan des Otori pour renouer avec l'auteur !
  • Camliou Le 14 Juillet 2019 à 14:41
    Avis plutôt mitigé sur ce livre, j'ai bien aimé l'univers traditionnel japonais mélangé à celui du fantastique et les rivalités familliales entre clans. En revanche, le très grand nombre de personnages (plus d'une vingtaine ! ) m'a posée problème pour suivre le fil de l'histoire qui m'a semblée parfois un peu décousue à cause de ça.
  • JillHarper Le 06 Novembre 2019 à 20:29
    La note basse me surprend. Ce roman a certes des défauts ( un peu brouillon, une écriture dénuée d’émotion qui rend le lecteur insensible à des moments bouleversants, cette fin assez horrible... ) mais il n’en reste pas moins très prenant et beau. J’ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Comme toujours chez cette autrice, l’humain n’est ni blanc ni noir, et sa noirceur est justement fascinante.
  • Ceylon Le 14 Novembre 2019 à 00:26
    Les nombreux noms japonais de personnages et de lieux ne m'ont pas dérangée. Cependant, j'ai trouvé Shika très antipathique, je n'arrive pas à le soutenir lors de ses aventures. Les autres personnages sont assez vides également.. Quel dommage, l'univers mêlant Japon médiéval et spiritualité est pourtant si intéressant ! Déception, donc.
  • Nagigi Le 27 Mars 2020 à 17:48
    Petite déception pour moi, un casting trop conséquent envoyé en moins de 400 pages, un besoin d'aller et revenir à la liste des personnages qui se présente malheureusement trop souvent, un personnage principal plutôt plat et surtout un univers que j'ai eue beaucoup de mal à appréhender et à en comprendre les codes... Un peu dommage, le tout laisse une impression un peu brouillonne :/
  • Sabaha Le 06 Avril 2020 à 12:44
    C'est un coup de coeur en ce qui me concerne. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et j'ai trouvé cette lecture très "dépaysante", au sens positif du terme !
  • Le boudoir livresque Le 27 Octobre 2020 à 09:23
    Un premier tome réussi pour ce préquel du clan des Otori. J'ai retrouvé la plume poétique et immersive de l'autrice avec beaucoup de joie, et ces nouveaux personnages m'ont plu. Ceci dit, ça reste un peu survolé à mon goût par rapport à la saga-mère, d'où ma note assez sage.
  • Cocoontale Le 03 Octobre 2021 à 17:49
    Un livre de fantasy japonais qui gagne à être plus connu ! L'univers est fascinant : des sorciers, des faucons magiques, une course effrénée pour sauver l'Empereur, des batailles, rivalités et trahisons... Cependant, je reconnais que c'est une lecture un poil exigeante car il y a beaucoup de personnages et on s'y perd vite, aussi certaines scènes sont atroces (TW violence sexuelle et physique).
  • PokoTaekwoonie Le 29 Novembre 2023 à 19:01
    Un vrai plaisir de retrouver la plume de Lian Hearn dans cette nouvelle épopée nippone. Il se passe beaucoup de choses, on n'a jamais le temps de s'ennuyer avec tous les rebondissements en peu de temps. Une bonne histoire classique de vengeance, de souveraineté et d'évolution pour le personnage principal sur fond de légende et coutume japonaise ancestrale.