Saveurs de Cuba
René Vázquez Díaz2004

De Cuba, nous connaissons la musique, les plages et Castro. Nous ignorons souvent qu'une gastronomie désormais fantasmée en est toute la substance. Ici plus qu'ailleurs priment la bonne chère et les souvenirs de ces plaisirs ! René Vazquez Diaz nous propose avec ce jubilatoire roman culinaire le récit de ses aventures personnelles et sa vision de l'île. Saveurs de Cuba mélange les recettes les plus alléchantes, avec un goût prononcé pour l'anecdote et l'investigation familiale. Le résultat est un livre délicieux et fascinant : par le biais de brèves et savoureuses notes littéraires, liées d'une façon ou d'une autre à la cuisine, l'auteur recrée l'atmosphère de son enfance, décrit les membres les plus sympathiques et les plus extravagantes de sa famille et, en de rapides flashs autobiographiques, évoque des instants de sa vie à Cuba et, depuis son exil, en Suède.

Titre original : El sabor de Cuba, Comer y beber (2002)

2004 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Bernard Michel | 268 pages | ISBN : 2702134548