Quand j'étais soldate
Valérie Zenatti2004

17.2

Avoir dix-huit ans en France, ça signifie passer son bac, son permis de conduire, avoir le droit de vote, travailler enfin ou entreprendre des études. Dix-huit ans est synonyme de majorité, de maturité et de liberté.
Mais avoir dix-huit ans en Israël, ça signifie donner les deux prochaines années de sa vie au pays, à sa défense, à sa survie. Devenir un matricule. Porter l'uniforme. Se réveiller à quatre heures et demie. Faire la vaisselle pour soixante-dix. Obéir aux consignes. Apprendre le maniement des armes. L'histoire et la géographie des pays voisins et ennemis. Les langages codés des pilotes adverses. Et risquer sa peau. Qu'on soit un garçon ou une fille. Même quand on est si petite et si menue que les autres vous traitent de promotion "tomates cerises"...

2015 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 329 pages | ISBN : 9782211223171

2004 Editions L'École des loisirs (Médium)

• Jenta3 Le 18 Février 2010 à 10:04
    Joli témoignage tout en douceur sur fond d'armée
  • Jazz13 Le 01 Août 2011 à 17:12
    Une belle découverte !
  • Miha Le 05 Septembre 2011 à 20:21
    Un livre que j'ai beaucoup apprécié!!
  • mamzellebulle Le 29 Janvier 2012 à 13:23
    Une idée de départ des plus intéressantes mais j'ai trouvé le tout un peu trop superficiel! J'ai quand même passé un moment de lecture très agréable.
  • Gentiane Le 10 Juin 2016 à 19:49
    Lorsque j'ai envie de conseiller la lecture d'un livre, je sais que j'ai aimé.
  • Bookover Le 04 Septembre 2017 à 12:28
    Un bon roman, et une jolie découverte où l'on suit l'évolution d'une jeune femme dans le monde de l'armée. Conflit entre idéaux et devoirs, entre rêves et découvertes. Un voyage vers l'âge adulte qui n'est pas un long fleuve tranquille dans les prémices de la première Intifada.