Saison de lumière
Francesca Kay2009

Née en 1924, Jennet Mallow grandit dans le Yorkshire, entre un père ministre hanté par ses souvenirs de guerre et une mère irrémédiablement déracinée des montagnes jamaïcaines de son enfance. Toute petite, Jennet est fascinée par le dessin, et, dès qu'elle est en âge de le faire, elle part étudier les beaux-arts à Londres. Ainsi plongée dans la petite communauté artistique qu'elle rencontre le séduisant et énigmatique peintre, David Heaton. Très vite les deux jeunes gens s'aiment follement, se déchirent, se retrouvent, se marient et ont des enfants. Mais Jennet voit David sombrer peu à peu dans l'alcool et leur quotidien s'abîmer dans la morosité grise de Londres. Le couple décide alors de partir vivre quelques années sous les ciels plus lumineux d'Espagne. C'est là-bas que Jennet aura la révélation de son talent, là-bas que commencera à s'exprimer son art, déclenchant la spirale destructrice de jalousie et de souffrance qui peu à peu rongera de l'intérieur sa relation avec David. De retour à Londres, leurs vies basculent, s'effondrent, s'épanouissent, se croisent et se décroisent, transportées par la passion et le pouvoir de la création. Histoire d'art et d'amour, Saison de lumière est un premier roman éblouissant, en ce qu'il parvient à mêler les formes d'expression, mettant la plume au service du pinceau, inventant un langage pictural puissant, unissant, par la magie de ses correspondances poétiques, l'artiste et l'écrivain dans le même souffle créateur.

Titre original : An Equal Stillness (2009)

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Laurence Viallet | 286 pages | ISBN : 2290037303

2011 Editions Plon