Sade et la loi
François Ost2005

Sade passe vingt-huit ans de sa vie à l'ombre de la loi. Une loi qui lui fait de l'ombre et dont son désir souverain ne saurait s'accommoder. Il n'aura de cesse, en des milliers de pages d'une écriture sans merci , d'en démontrer l'absurdité et l'injustice. Et d'édifier sur ses ruines la République des corps prostitués.
Mais n'est-il pas lui-même l'esclave d'une autre loi bien plus cruelle que celle de la cité ? Quelle loi ? C'est l'objet de ce livre d'en cerner les contours, non sans avoir, au préalable, dégagé la forme de la structure perverse : une certaine manière de restaurer ce qu'on nie par ailleurs. Ce rapport pervers à la norme s'atteste ici de mille façons : dans une existence qui aura mis trois régimes au défi, une apologie du crime qui sape les lois politiques, un imaginaire flamboyant qui corrompt les lois de la nature et détourne celles de la logique, un style, enfin, qui, dans sa volonté de "tout dire", subvertit les lois de l'écriture.
Au total, un corps à corps sanglant avec l'institution, un procès sans fin intenté à la loi et au Bien, une oeuvre immense et radicalement solitaire. Comme le noir évangile de l'ange déchu. Comme un cri de défi qui s'étrangle de ne pas venir à bout de la loi. L 'ouvrage se clôt par un dialogue imaginaire entre Sade et l'auteur du Code civil, Portalis, tous deux retenus dans les prisons de Robespierre, aux jours les plus sombres de la Terreur. Sade et Portalis, ou l'improbable rencontre de l'ordre et du chaos.

2005 Editions Odile Jacob