Rural !
Étienne Davodeau2001

17.0

[Roman graphique]

C'est l'histoire d'un coin tranquille de campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes payasans, convaincus qu'une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Un bien bel endroit, donc. Jusqu'au jour où la nouvelle tombe: une autoroute va bientôt passer ici.

Durant un an, de sa rencontre avec les agriculteurs à la phase finale de la construction de l'autoroute, Etienne Davodeau va les suivre quotidiennement, relater leur vie, leurs efforts pour imposer une autre manière de cultiver la terre et d'élever des animaux, et leur combat désespéré contre la construction de l'autoroute. Les découragements, la combativité qui vient et qui s'en va, et puis la vie qui continue, les bêtes qui n'attendent pas, les cultures non plus, et tous ces gestes qui font le quotidien d'un paysan et qui nous semblent tellement loins.

Reconnu pour ses polars et chroniques à taille humaine comme "Le réflexe de survie" ou "Quelques Jours Avec Un Menteur", Etienne Davodeau réussit ici un vrai reportage en bande dessinée. Après une année entière passée sur le terrain, il fait de cette histoire vraie une vraie histoire, aussi captivante qu'une fiction. Il prouve par la même occasion que la bande dessinée a de formidables atouts pour faire ce qu'elle faire encore peu: raconter le réel.

Le livre est préfacé par José Bové.

2001 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 17 mai 2001 | ISBN : 9782413011064

• faurelix Le 01 Octobre 2011 à 09:14
    Une excellente BD qui m'a passionnée ! A lire !
  • FlorePanda Le 29 Avril 2015 à 12:32
    Encore une histoire de passion dans la bibliographie de Davodeau. A lire pour revenir à l'essentiel :)
  • Virginie Panda Le 20 Décembre 2015 à 11:05
    On apprend des choses sur l'agriculture. C'est assez réaliste. On se rend compte que la construction d'une autoroute n'est pas facile pour les habitants et les agriculteurs. C'est un sujet complexe. J'avoue avoir eu du mal avec certains passages portant sur la politique.
  • Chrisbookine Le 13 Février 2018 à 17:21
    J'ai beaucoup aimé l'approche de cet auteur-illustrateur au plus près des gens, de leur vie. Ça sonne juste, vrai. Le propos est étayé et non fantaisiste, ni pro-bio, loin des extrêmes. C'est un constat amer de notre politique de faux semblants, d'arrangements.
  • Copihue Le 26 Février 2019 à 09:16
    Un reportage pédagogique, instructif et engagé. L'auteur pose les bonnes questions et aborde tous les aspects de la vie de ces agriculteurs confrontés à un projet d'autoroute chez eux.
  • Chichinette Le 02 Juillet 2019 à 09:10
    Très intéressant et enrichissant. J'ai découvert que le bio existe depuis plus longtemps que e qu'on imagine. J'ai été émue pour ce couple qui a du voir détruire leur maison.
  • Alhweder Le 14 Mars 2020 à 09:59
    L'auteur le dit lui-même : ce n'est pas une BD objective. Mais elle est honnête, une qualité peut être plus rare encore. Davodeau y expose les deux modes de société, les deux philosophies de vie qui s'opposent dans ce projet d'autoroute. Les enjeux autres qu'agricoles auraient mérité un plus grand développement mais c'est le prisme qu'il a choisi d'appliquer à son témoignage et il s'y tient.
  • sylvere Le 26 Avril 2020 à 15:24
    On se lance dans une bd sur le monde rural et après quelques pages l'auteur nous fais dévier sur un sujet plus politique avec la construction d'une autoroute qui va bouleverser bon nombre de vies. Comme toujours dans les enquêtes de Davodeau, on sent un sujet travaillé et maîtrisé et on plonge sans retenue dans ses pages passionnantes.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 17:00
    J'ai trouvé le sujet passionnant même si certaines informations sont désormais datées. J'admire surtout la façon dont Davodeau mêle l'aspect purement factuel et documentaire au récit très intime et sensible de ses rencontres. C'est vivant, dynamique, totalement subjectif... et parfaitement assumé !