Rouge Soutine
Olivier Renault

17.0

Fils de tailleur, Chaïm Soutine (1893-1943) a fui très tôt le shtetl de Smilovitchi, en Russie, pour s'initier à l'art avant d'accomplir sa vocation à Paris. Ses couleurs fulgurantes, ses paysages affolés, au bord du cataclysme, ses portraits en font une figure majeure de l'expressionnisme. Sa légende tient autant à la place qu'il occupe dans l'histoire de l'art qu'aux mystères qui entourent son existence. Quand est-il arrivé à Paris ? Quelles relations entretenait-il avec les autres peintres de Montparnasse, notamment Modigliani ? Quel était son rapport aux femmes, à l'argent, à sa production picturale ? Comment a-t-il été révélé au grand public ? Cette évocation de la vie de Soutine en explore les zones nébuleuses et brosse un portrait en mouvement. Elle met en lumière l'intrication singulière de sa vie et de son œuvre.

2012 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 29 novembre 2012 | ISBN : 9782710369875

• Bookwormeuse Le 05 Novembre 2023 à 09:50
    Résident de La Ruche et d'autres résidences artistiques, ami de Modigliani, ChaÏm Soutine ayant eu une vie difficile n'avait qu'une envie, celle de peindre. J'ai aimé un vrai travail de recherche de l'auteur. En croisant toutes les sources existantes sur la vie de Soutine, il dresse un portrait assez personnel de l'homme et du peintre. Cette biogaphie intéressante et complète se lit facilement.