Rouge impératrice
Léonora Miano2019

15.5

Le lieu : Katiopa, un continent africain prospère et autarcique, presque entièrement unifié, comme de futurs Etats-Unis d’Afrique, où les Sinistrés de la vieille Europe sont venus trouver refuge.
L’époque : un peu plus d’un siècle après le nôtre.
Tout commence par une histoire d’amour entre Boya, qui enseigne à l’université, et Illunga, le chef de l’Etat.
Une histoire interdite, contre-nature, et qui menace de devenir une affaire d’Etat.
Car Boya s’est rapprochée, par ses recherches, des Fulasi, descendants d’immigrés français qui avaient quitté leur pays au cours du XXIème siècle, s’estimant envahis par les migrants. Afin de préserver leur identité européenne, certains s’étaient dirigés vers le pré carré subsaharien où l’on parlait leur langue, où ils étaient encore révérés et où ils pouvaient vivre entre eux. Mais leur descendance ne jouit plus de son pouvoir d’antan : appauvrie et dépassée, elle s’est repliée sur son identité.
Le chef de l’Etat, comme son Ministre de l’intérieur et de la défense, sont partisans d’expulser ces population inassimilables, auxquelles Boya préconise de tendre la main.
La rouge impératrice, ayant ravi le cœur de celui qui fut un des acteurs les plus éminents de la libération, va-t-elle en plus désarmer sa main ?
Pour les « durs » du régime, il faut à tout prix séparer ce couple…

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 648 pages | Sortie : 13 août 2020 | ISBN : 9782266308106

2019 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 608 pages | Format : ePub | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782246813606

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782246813606

• ellalecrivain Le 03 Juillet 2019 à 15:32
    Oubliez Wakanda, entrez à Katiopa, l'Afrique en l'an 2124. Une réflexion sur l'Afrique de demain, la pureté identitaire, l'intégration/assimilation à une communauté. J'ai apprécié cet univers futuriste qui met en valeur l'Afrique. Des croyances animistes ancestrales, au programme télé en passant par les mets et le style vestimentaire. Un roman que j'aimerais bien voir adapté à l'écran.
  • Waterlyly Le 24 Septembre 2019 à 16:06
    Entre utopie et dystopie, l’auteure nous déroule une intrigue pointue et originale, avec pour toile de fond une très belle histoire d’amour. Si de prime abord, le roman peut paraître dense et compliqué, il n’en est rien. À découvrir.
  • Cyriel-le Le 13 Novembre 2019 à 10:43
    Une lecture puissante et dense, non dénuée d'humour, qui mêle politique, romance, dystopie et réflexions sur l'histoire coloniale de la France.
  • Ada Le 19 Juin 2022 à 13:20
    Ça aurait pu être intéressant (et l'autrice écrit super bien !) si ce n'était pas essentialiste as fuck...
  • Mipho Le 02 Octobre 2022 à 20:43
    Malgré ses quelques longueurs, Léonora Miano a réussi à m'intéresser avec son roman uchronique. Tous les lecteurs peuvent y trouver leur compte avec ce mélange de romance, politique et religieux.
  • Bookaholic.paris Le 06 Décembre 2022 à 21:51
    Quand l'Afrique devient un continent de pointe ! Un grand roman d'anticipation qui nous ouvre les yeux aujourd'hui sur les immigrés.
  • téman_kojai Le 04 Septembre 2023 à 21:34
    Le texte de Léonora Miano aurait été un coup de cœur si sa plume ne m'avait pas provoqué d'aussi intenses cauchemars pendant des mois. Tout le message sur les immigrés, les réfugiés était très intéressant et important, mais comme dit dans un autre commentaire, l'essentialisme m'a sidéré, et puis je n'ai trouvé aucun intérêt à cette romance... Le personnage de Boya n'était pas dénué d'intérêt. {10}