Rosée de feu
Xavier Mauméjean2010

17.9

« Les officiers et les hommes du Japon impérial sont tous les membres d’un commando-suicide. »
Bureau d’information du gouvernement japonais, 1944.

1944. Face à l’avancée des forces américaines dans le Pacifique, le haut-commandement de la Marine impériale japonaise applique une tactique de la dernière chance : engager ses pilotes de dragons dans des attaques suicide.
Très vite, un autre feu du ciel s’abat sur le Soleil Levant. Les superforteresses B-29 lâchent sur les grandes villes des bombes au napalm. Seuls de rares pilotes se révèlent assez courageux ou fous pour les affronter sur leurs dragons de combat…
Trois destinées sont balayées par le souffle de la guerre. Hideo, petit garçon qui vit de l’intérieur la souffrance du Japon. Tatsuo, son grand frère, étudiant recruté dans une escadrille suicide. Enfin le capitaine Obayashi, maître archer qui impose la « stratégie de la mort assurée ».

2010 Editions Le Bélial'

2010 Editions Folio (SF)

• julien le naufragé Le 22 Février 2011 à 14:31
    C'est un très bon livre, peut-être pas le genre de bouquin que tout un chacun traitera comme un chef d'oeuvre, mais un livre qui a le mérite de traiter d'un certain sujet d'histoire avec le bon ton et une certaine originalité d'approche.
  • joyeux-drille Le 30 Avril 2011 à 10:34
    Excellent roman historique qui décrit remarquablement l'inexorable chute de l'empire japonais à la fin de la guerre du Pacifique. C'est très documenté et passionnant. La question de la propagande est admirablement traitée. Mauméjean y ajoute une touche de fantasy qui s'intègre très bien au récit.
  • codaleia Le 24 Avril 2019 à 10:25
    Un beau récit uchronique au ton érudit, à la documentation irréprochable, à l'approche originale. Je l'ai trouvé un poil détaché des émotions des personnages, très factuel dans l'ensemble mais l'auteur explique son choix dans les notes de l'annexe. En somme, une belle lecture qui ne ressemble pas aux autres