Romans champêtres : La mare au diable, La petite Fadette, François Le Champi, Les mapitres sonneurs
George Sand2004

Sont réunis dans ce volume les quatre titres des "vrais romans champêtres" (le titre est de George Sand). Parus non sans succès entre 1846 et 1853, La mare au Diable, La Petite Fadette, François Le Champi, Les Maîtres Sonneurs sont des oeuvres, entre fiction et réalité, qui content - non sans l'idéaliser quelque peu - la vie paysanne du Berry. Derrière les idylles, filles du romantisme de l'auteur, se dévoilent un savoureux et authentique langage régional, et les moeurs, les coutumes, les légendes des "fins et durs laboureurs". Les travaux et les jours s'y éternisent avec bonheur ... On sait que Marcel Proust lisait, émerveillé, ces pastorales, qu'il trouvait à la perfection "épiques et naturelles". Et l'on pense, en les retrouvant, aux premières oeuvres de Jean Giono, Regain, Colline, Le chant du monde.

2004 Editions France Loisirs