L'île des esclaves suivie de La Colonie
Pierre Carlet de Marivaux2004

13.8

Marivaux n'est pas seulement le magicien des ravissements, des confusions et des conspirations amoureuses. Notre siècle, qui a le goût des paraboles sociales, redécouvre ses pièces en un acte, comme cette Colonie subversive où les femmes ont l'idée de prendre le pouvoir... L'île des esclaves est aussi une utopie, entre la fable philosophique et la comédie à l'italienne. Sur l'île de " nulle part ", deux couples de maîtres et d'esclaves échangent leur condition le temps d'un " cours d'humanité ". Le serviteur se donne trois ans pour corriger le seigneur de sa barbarie et de sa superbe, trois ans pour le rendre humain, sensible et généreux. Venu d'une époque qui ne connaissait pas la lutte des classes, ce conte étonne par son amertume et sa souriante cruauté.

2004 Editions Pocket

• Luna Le 27 Août 2012 à 11:22
    J'ai bien aimé mais sans plus : je pense que Marivaux aurait pu aller encore plus loin... Cela dit, il a une écriture très agréable.
  • Jeremy619xXx Le 04 Janvier 2013 à 01:46
    Une pièce drôle et sympathique. Dommage que la pièce originale n'a jamais été retrouvé !
  • Ailes de lecture Le 17 Décembre 2020 à 12:16
    Cette lecture m'a beaucoup plu, je suis toujours charmée par l'écriture de Marivaux et je trouve que les sujets qu'ils traitent sont malheureusement encore d'actualité.