Rêves de Gloire
Roland C. Wagner2011

16.7

Le 17 octobre 1960 à 11 h 45 du matin, la DS présidentielle fut prise sous le feu d’une mitrail­leuse lourde dissimulée dans un camion à la Croix de Berny. Le Général décéda quelques instants plus tard sur ces dernières paroles : «On aurait dû passer par le Petit-Clamart. Quelle chienlit…»

De Gaulle mort, pas de putsch des généraux, pas d’OAS, pas d’accords d’Évian, pas de réfé­rendum, et Alger reste française. De nos jours, à Alger, l’obsession d’un collec­tionneur de disques pour une pièce rare des années soixante le conduit à soulever un coin du voile qui occulte les mystères de cette guerre et de ses prolongements...

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 800 pages | Sortie : 26 mars 2015 | ISBN : 9782070461554

2012 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 697 pages | Format : ePub | Sortie : 12 novembre 2012 | ISBN : 9782367931135

2011 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

• joyeux-drille Le 02 Février 2012 à 02:31
    Une uchronie psychédélique, pleine de sexe, de drogue et de rock'n'roll. Mais aussi de violence, malgré l'utopie véhiculée pendant 700 pages. Et puis un roman plein de nostalgie pour une époque, la 2ème moitié des sixties, et pour Alger, ville natale de Wagner. Une lecture ardue, mais quel livre !
  • duc_leto Le 18 Juin 2012 à 16:42
    Un roman polyphonique décrivant les multiples facettes de l'Algérie, un roman hommage à la musique des 60's, au mouvement hippie et à Alger, un roman fort qui nous renvoie à la société française et ses dérives, un roman sur l'identité, etc. Bref, un roman qu'il vous faut lire.
  • achille49 Le 22 Juin 2015 à 17:23
    Auteur pour moi totalement inconnu et genre littéraire (mixant histoires, groupes sociaux hétérogènes, Histoire de France retracée, drogue, hippies et rock and roll), inédit et fleuve (792 pages quand même) mais tout simplement prenant
  • Val Melon Le 06 Septembre 2018 à 17:51
    Ça me rappelle "Gagner la Guerre" de Jaworski. Une super note, des éloges... Et une immense déception pour Bibi. Trop verbeux, trop de "je", et de "on", je me suis retrouvée larguée au bout de 50 pages, j'ai quand même insisté.. en soupirant un peu, jusqu'à la page 70. Verdict: encore 8 balles fichus en l'air. Moralité : méfie-toi des chefs-d'œuvre.
  • Myriam Moondream Le 24 Mars 2020 à 18:08
    Je l'ai lu jusqu'au bout, mais ce roman m'a perdue. Difficile de s'attacher aux personnages, à tous ces "je" anonymes. Je me suis souvent demandé qui était qui, où, et en quelle année. Les faits politiques n'ont rien arrangé...
  • Alberte Bly Le 19 Février 2024 à 16:49
    Une uchronie qui diverge subtilement de notre réalité et dont le point de départ serait la mort de De Gaulle en 1960. Guerre d'Algérie, rock "psychodélique", indépendance de l'Algérie et mouvement hippie devenu "vautrien". Du sex, drug et rock'n'roll un peu différent, le tout sous une forme polyphonique maitrisée qui ne nous perd jamais. Ça m'a régalée.