Résiste ! : Une vie dans un corps que je n'ai pas choisi
Jeanne Pelat2015

15.6

" Tu es une guerrière, Jeanne. Si la maladie t'impose la compagnie de tout un appareillage médical, rien n'entrave ta joie de vivre, ton esprit et ta capacité de t'évader intellectuellement. Tu ouvriras des voies et deviendras une figure emblématique pour prôner les valeurs que nous défendons ensemble : l'intégration de la différence et la lutte pour rendre à des personnes en situation de handicap l'entièreté de leur citoyenneté. Nous avons tous beaucoup à apprendre de toi." Sophie Davant

2015 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 5 novembre 2015 | ISBN : 9782227488625

• Aurelie bouquine Le 31 Décembre 2015 à 19:41
    Un coup de cœur. Un livre à lire et à faire lire. Notons que tous les droits d’auteur sont reversés à l’AFM Téléthon donc ne nous privons pas de cette extraordinaire lecture. Ce livre devrait être classé dans le rayon « développement personnel » tellement il peut nous faire évoluer dans le regard que l’on porte au handicap.
  • scaretale Le 16 Janvier 2016 à 23:33
    Egalement un coup de coeur pour moi ! Cette petite bonne femme est une guerrière ! C'est un livre dont on ressors avec une autre vision de la vie. A lire absolument
  • Colombe-de-l'Espérance Le 17 Mars 2016 à 21:39
    Magnifique, il est vrai ! Aucun pathos, c'est très bien écrit et c'est très touchant. De quoi briser les tabous et avoir un autre regard sur nos vies et sur les autres ! A partager sans modération =)
  • Plural Le 13 Décembre 2016 à 23:56
    Ce qui sauve ce témoignage est que les intentions de l'auteure sont louables . Pour le reste, l'écriture est assez mauvaise, le discours maladroit , le récit ne m'a pas touché. L'histoire a pour but, de rappeler que les handicapés sont exactement comme les valides (ce qui était pour moi déjà une évidence) mais cela à provoqué l'effet inverse chez moi. C'est dommage ! Livre à diffuser néanmoins.
  • bouloche7851 Le 19 Décembre 2016 à 17:32
    Bon ! j'admets que ce n'est pas le genre de livres que je dévore habituellement ! Mais avec les vacances, j'ai voulu m'atteler à ce bouquin. Mal m'en a pris (alors que j'ai adoré "le voleur de brosse à dents" d'Eglantine Eméyé) J'ai trouvé ce livre très "pompeux" dans le sens où Jeanne raconte beaucoup trop à mon goût de ses nombreux passages au Téléthon (non je ne suis pas sans coeur..)
  • Les Lectures de No Le 06 Février 2017 à 20:31
    Un énorme coup de coeur pour ce livre de Jeanne Pelat.
  • Loupit Le 02 Août 2017 à 18:57
    Etant myopathe, j'ai longtemps hésité à lire ce livre. J'avais peur du regard qu'il pouvait induire. Toutes mes peurs se concrétisent à la lecture. La maladie est diabolisée, la normalité est effacée et on se retrouve avec un récit larmoyant. Dommage
  • cycy41 Le 11 Août 2023 à 15:57
    Résiste résonne un peu comme mon parcours contre la maladie rare, dont chaque jour est un combat. Je n'ai pas de traitement non plus. Je suis une guerrière, toujours souriante malgré les douleurs et autres aspects de la maladie. Mais je vis je profite de chaque bonheur, c'est un lourd combat. Ici, ses amis ne l'ont pas lâché, contrairement aux miens qui n'ont pas compris mon handicap...