Rat & les Animaux moches
Sibylline, Jérôme d'Aviau et Capucine2018

16.8

Rat décide de quitter sa maison, chassé par la répulsion que manifeste la propriétaire à son égard. Après une longue errance, il parvient au Village des animaux qui font un petit peu peur. Découvrant qu'ils souffrent de leur situation, il lutte pour réhabiliter les animaux perçus comme laids.

2018 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 194 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782413001508

2018 [E-book] Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782413011385

• Puratipasu Le 26 Mai 2018 à 18:05
    réussir à me faire aimer une araignée comme ça c'est juste fabuleux! Je suis tellement amoureuses de ces personnes merveilleuses qui donnent vie à des histoires tendres, heureuse et terriblement attachantes! amour total et puis ornithorynque quoi!!!
  • Fairylou Le 14 Juillet 2018 à 10:05
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui parvient à nous faire aimer des petits animaux et insectes qui nous dégoutent ou nous font peur habituellement. L'histoire est une formidable leçon de vie et d'amitié. Les illustrations sont sublimes ! J'ai cependant été déçue par la fin qui est très brutale.
  • Lesvoyagesdely Le 01 Août 2018 à 23:39
    Je suis totalement conquise par la qualité et l'innovation. Une belle histoire pleine de bienveillance, de beaux graphisme, agréable. On peut l'écouter et également sur certaines pages avoir la réalité augmentée. Une pépite.
  • Alexselivre Le 14 Novembre 2018 à 13:53
    L'univers graphique épuré et follement poétique nous plonge avec délectation dans ce conte sauvagement humain et poignant. La mise en scène des dialogues m'a vraiment séduite, le trait est assuré, élégant et le propos intemporel et indispensable. Il mérite une place de choix dans votre bibliothèque, c'est certain !
  • Myss_tyk Le 14 Novembre 2018 à 22:17
    Une belle histoire qui a un air de conte. De belles leçons à en tirer. Des illustrations et une mise en page de qualité. Accessible aux enfants et aux adultes (ça peut être une très bonne lecture commune). Une fin brutale mais qui a du sens après réflexion. Une version audio qui fait plaisir aux oreilles et à ma nostalgie des livres cassette de mon enfance. Un plaisir de lecture.
  • Dame De Pique Le 04 Décembre 2018 à 13:21
    Une belle BD, toute douce, qui amène à réfléchir sur le regard que l’on pose sur l’autre. Un album qui n’est pas sans rappeler les fables de la fontaine, mais en plus profond et émouvant.
  • fred37 Le 04 Avril 2019 à 12:53
    Un album drôle et touchant lu avec mes filles, qui ont beaucoup aimé l'histoire et qui ont bien apprécié le contenu en réalité augmentée.
  • Keepiru Le 15 Mai 2019 à 16:43
    Graphiquement impeccable et une très belle histoire qui s'adresse à tous les âges.
  • L_ourse_bibliophile Le 07 Juillet 2019 à 09:20
    Un très beau roman graphique, un conte empli de bienveillance sur le rejet, l’intolérance, les préjugés, les bienfaits de la gentillesse. Un joli message qui ne tombe jamais dans le niais.
  • Adhara_ Le 18 Août 2019 à 12:19
    Une très belle BD qui aborde le thème de la différence et de l'acceptation de tous. C'est très mignon !
  • Tsu Le 22 Septembre 2019 à 14:53
    Juste trop mignon ! Entre les dessins, l'histoire et les messages transmis... Et surtout l'application Delcourt Soleil qui permet d'avoir de la REALITE AUGMENTEE (j'étais en extase devant chaque page où on pouvait le faire haha !) Une super lecture, à faire à tout âge !
  • Mellie Le 25 Décembre 2019 à 18:30
    C'était vraiment une belle découverte, cette histoire est emplie de beaux messages, tout en gardant un côté piquant, qui fait sourire, voire rire...et réfléchir. N'hésitez pas, foncez, les animaux moches vous attendent :)
  • Coper Le 25 Mars 2020 à 10:40
    Une histoire attachante, poétique et amusante. Superbe graphiquement.
  • Stellade Le 26 Mars 2020 à 14:36
    Le coup de crayon est fabuleux et ces "moches" assez attachants au final, une histoire originale , remplie de sentiments de bienveillance. ça fait du bien!
  • Chatplumer Le 27 Mars 2020 à 14:55
    Une lecture rapide et très sympathique, j'ai adoré redécouvrir ces "animaux moches" et le petit rat si gentil !
  • Delphine P Le 30 Mars 2020 à 16:08
    Une vraie pépite que ce roman graphique. Le texte est drôle et poétique, le dessin extraordinaire et la calligraphie délicieusement parfaite. A lire absolument !
  • Pauline.avec.un.e Le 31 Mars 2020 à 09:54
    Un réel enchantement. Cette histoire et petites réflexions d'animaux pas si moches que ça m'a totalement séduite, par ces propos simples, maitrisés. Un histoire originale menée par des dialogues tendres et amusants avec une mise en scène géniale ! Un univers graphique coup de cœur. Lu sur liseuse. Il me faut cette ouvrage dans ma bibliothèque . Nouvelle mission ;)
  • Cendre Le 03 Avril 2020 à 16:55
    Visuellement c'est magnifique. Le conte peut autant d'adresser aux plus jeunes.... qu'aux moins jeunes. Petite tristesse pour Araignée tout de même, qu'on ne retrouve pas. J'ai une phobie des araignées mais celle là, elle est trop chou (mentallement car physiquement elle est toujours moche, hein).
  • P'tite Faucheuse Le 10 Avril 2020 à 09:53
    Un coup de coeur pour cet album ! C'est beau, mignon, triste, drôle, et on s'attache à tous les animaux, même si on en a peur de base ! Je recommande à 100% !
  • Tachan Le 30 Avril 2020 à 11:03
    Alors que je n'attendais trop rien de ce titre, je l'avoue, j'ai été frappée par sa conception et sa mise en page graphique, puis petit à petit j'ai trouvé une belle profondeur à l'histoire, qui m'a émue. C'est un titre à mettre entre toutes les mains.
  • Historicia Le 03 Mai 2020 à 11:20
    Une BD découverte par hasard et que je suis contente d'avoir pû lire ! Les dessins sont vraiment très beaux et l'histoire est touchante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Rat et les messages véhiculés. Une BD à lire sans modération !
  • Ookami Nox Le 26 Octobre 2020 à 20:51
    BD que je suis contente de découvrir après les chaudes recommandations qu'on m'en a faites. Les personnages sont trop mignons malgré leurs apparences parfois repoussante. Un superbe message sur l'acceptation de la différence et la place de chacun dans la société. J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'aurais aimé pouvoir continuer un peu avec Rat.
  • Ryuuchan Le 29 Avril 2021 à 15:06
    Jolis graphismes, mais un histoire qui me laisse un peu perplexe. Sous prétexte de réhabiliter les animaux "moches" - ce qui en soit est louable", on inverse la donne : les beaux sont méchants et les moches sont gentils. Introduire de la nuance aurait été de bon ton. Un livre dont j'ai apprécié le graphisme, beaucoup moins le fond.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 17 Août 2022 à 07:49
    Intemporelle, poétique et graphiquement magnifique, cette histoire m'a complètement embarquée ! Légèrement perplexe au début mais conquise lorsque j'ai compris les messages véhiculés : l'acceptation de soi, la confiance en soi, la différence et la place de chacun dans la société. Je recommande !
  • PrimeraRose Le 04 Septembre 2022 à 20:26
    Une jolie découverte jeunesse, pleine de beaux messages de solidarité et d'acceptation. Une fin un peu abrupte, mais, autrement, j'ai adoré le style graphique, le texte et les personnages, parfois drôles, parfois émouvants. Un petit bijou.
  • Rubylafée Le 06 Mai 2023 à 08:54
    B.D. / album très sympathique. les dessins sont super beaux, je ne me suis pas ennuyée du tout! Mais j'ai une petite déception sur la fin, mais ça reste un très bon livre! Je recommande!
  • Zelouims Le 11 Juillet 2023 à 20:51
    Magnifique BD, drôle et au message touchant. Le dessin et l'univers sont très réussis mais la fin est vraiment trop expédiée. Dommage !