Rap'n Philo
Francis Métivier2014

15.0

« Comme philosophe, je voudrais dire aux rappeurs : vous avez souvent été exclus de nombreuses formes de la culture, et vous avez su trouver la vôtre. Elle n'est pas originellement la mienne, mais elle me plaît et je l'aime. »
F. M.

Dans cet essai original, premier du genre, les grands philosophes, Platon et Nietzsche en tête, s'invitent en featuring dans les morceaux des grands noms du rap français de l'âge d'or et d'aujourd'hui.

Selon l'auteur, le rap a produit les textes parmi les plus intéressants de la scène française au cours de ces vingt dernières années, et partage avec la philosophie des interrogations essentielles : Qui suis-je ? Quelles sont mes origines ? Pourquoi est-ce que j'existe ? Que m'est-il permis d'espérer ?

Ainsi, proposer une approche philosophique du rap fait sens, le rap et la philosophie possédant un même esprit critique et subversif.

De l’ego trip du « je rappe donc je suis » au concept sociologique du «gangsta bling-bling », Rap’n philo décrypte la philosophie du « clash », la dialectique de la « punchline » et diverses thématiques du rap par le prisme des grands concepts philosophiques.

2014 Editions Le Passeur

• Dysto Le 08 Juin 2016 à 23:11
    Livre intéressant qui me fait plaisir car rare sont les gens qui tentent ce rapprochement loin d'être absurde. Bouquin plutôt plaisant à lire sauf la partie sur le rap poétique où je n'ai pas réellement accroché. J'aurais aussi aimé qu'il y est davantage d'artistes cités et surtout pas seulement les plus connus, dommage. Et quelques lignes en + sur l'impact des différents rap aurait été un plus.