Ragnagna et moi, tome 1
Ken Koyama2021

15.2

Ponction de sang, coup de poing dans les entrailles, effet chloroforme : quand Ragnagna débarque, elle ne fait jamais dans la dentelle. Son arrivée est aussi redoutée que son absence prolongée peut inquiéter… Elle sait qu’on la déteste et, pourtant, elle remplit sa mission mensuelle avec un professionnalisme sans faille !

Ragnagna a toujours fait partie de la vie des femmes et, contre toute attente, elle pourrait bien être leur meilleure alliée. Tensions dans le couple, stress au travail, combat contre le mal… telle une héroïne de l’ombre, Ragnagna est toujours du côté des femmes car, malgré tout, elle les comprend mieux que personne. Mais vous, la connaissez-vous vraiment ? Elle partage un bon bout de notre existence, alors autant apprendre à l’apprivoiser !

Ragnagna et moibrise le tabou des règles avec un humour dévastateur et une candeur désarmante ! Que vous soyez une femme ou un homme importe peu : cette série décalée ne laisse personne indifférent. Cible d’un engouement massif dès sa sortie au Japon, elle a remporté le prestigieux prix Tezuka en 2019, nouvelle preuve s’il en est que les menstruations concernent tout le monde !

Titre original : Seiri-chan, book 1 (2018)

2021 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9791032707098

• Lotte Le 19 Mars 2021 à 19:16
    Un manga sympa, loufoque, drôle qui aborde le sujet dans des situations très diverses et qui montre très bien les difficultés mais aussi comment cette parenthèse peut être bénéfique. (Note : il mentionne aussi les problèmes masculins... De manière assez crue.)
  • Tachan Le 23 Mars 2021 à 07:13
    Ne vous fiez pas aux dessins simplistes ou à la mascotte rigolote qui figure sur les planches ci-dessous et en couverture, Ragnagna et moi est vraiment un titre riche et intéressant à lire, témoin de nos sociétés sur un sujet qu'il serait bon enfin de démocratiser et non plus de garder tabou. Ki-oon fait ainsi oeuvre de salut public en renseignant ou initiant ses lecteurs de façon drôle et ludique
  • Lesvoyagesdely Le 01 Avril 2021 à 13:18
    Bonne lecture surprenante, d’intérêt public, osée et faite sur le ton de l’humour, tout en exploitant différentes situations intéressantes. Un titre décalé, surprenant et instructif. Il parle autant des attaques de Ragnagna, que de ce qu’affronte les femmes et de différentes situations. Il n’est pas que drôle, leurs histoires nous touchent aussi.
  • Pommerouge Le 12 Avril 2021 à 22:26
    En bref, c’est une saga qui m’a beaucoup surprise. Je n’en attendais pas grand-chose de base, mais ce titre m’a bien plu !
  • mediabede Le 25 Mai 2021 à 16:00
    Lorsque j'ai entendu parler de ce manga j'ai eu des doutes... et finalement je ne regrette pas d'avoir écouter mon libraire. C'"est un manga excellent, qui lève le tabou auréolant les règles. Fini le liquide bleu représentant les règles dans les pubs. Alors un grand merci au mangaka ! C'est drôle, instructif et à mettre dans les mains des filles mais aussi des garçons.
  • hellothejungle Le 28 Août 2021 à 19:50
    Une idée de base intelligente et maligne. Plein de bonnes choses mais quelques très gros problèmes quand même. J'ai aimé les scènes sur le passé au Japon et la représentation de Mr règles dans certaines mais c'est inegal. En revanche sérieusement, Mr libido et Mr puceau au même niveau que Mr règle ? Non non non. Il reste encore beaucoup de choses à dire donc à voir sur la suite. Mitigée
  • _Nephtys Le 17 Septembre 2023 à 17:51
    Il y a des choses qui m'ont fait tiquer, mais globalement ça reste un manga assez drôle et percutant, aussi bien pour des gens au début de leur menstruation que ceux qui la quitte. Tous les symptômes sont représentés, et une petite galerie de personnages se construit à travers des petits tracas. La tronche de "Ragnagna" est collector, tout comme sa personnalité !