Racines : Chroniques d'Oranie
Joseph "Pépico" Ferrer2012

18.0

« Je n’ai pas choisi de naître en Algérie, je ne le regrette pas, bien au contraire. C’est pour moi un motif de fierté. L’Histoire a emmêlé mes racines algériennes, espagnoles et françaises. L’Histoire a déchiqueté cette tresse magnifique. Mon histoire la reconstruit. Personne ne pourra jamais la dénouer. » Joseph ‘Pepico’ Ferrer est né à Oran dans l’émouvante Algérie des années 30, saturée de couleurs, d’odeurs et de bruits. Né de parents espagnols exilés malgré eux, lui-même connaîtra la douleur de l’exil en 1962. Dans ce récit autobiographique mouvementé, entre rires et chagrins, il raconte comment un homme ayant connu la pauvreté, la maladie, la guerre mais aussi la fraternité, l’amour et la réussite reste debout envers et contre tout. « C’est dans les épreuves que l’on grandit, que l’on atteint les sommets où l’air est plus pur, plus léger. »

"Un témoignage bouleversant, une immersion troublante dans la mémoire d’un homme." Un livre, une toile.

"D'une écriture belle et sensible, il nous conte son histoire et celle des siens ; l'Algérie et ses paysages gorgés de soleil et d'odeurs, les destins mêlés d'une terre et des hommes qui l’habitent. La mémoire est intacte, les mots sont justes. Il n’y a ni haine ni rancœur dans l’évocation de ce vécu parfois douloureux, mais une vraie leçon de vie et de courage." Accompagnement Littéraire

2015 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 185 pages | Format : AZW | Sortie : 15 septembre 2015

2012 Editions Autoédité

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 10 janvier 2012 | ISBN : 9781471037603