Quelques pas dans les pas d'un ange
David McNeil2003

16.8

«Ce livre est court, beaucoup trop court. Il raconte les rares moments que j'ai pu passer avec celui qu'autour de moi tout le monde appelait "Maître" et que moi j'appelais simplement papa...»

Avec le même tact qu'un autre fils de peintre, Jean Renoir, qui avait opté pour le cinéma, le fils de Chagall a choisi la musique, la chanson, la littérature. Ses prestigieux interprètes le qualifient à son tour aujourd'hui de maître !

Dans ce livre dense, témoignage inattendu sur le peintre au sourire de faune et sur son entourage, David McNeil fait revivre avec tendresse et humour des souvenirs d'enfance enchantés et parfois douloureux.

2003 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 140 pages | ISBN : 2070703304

• joyeux-drille Le 17 Avril 2011 à 17:40
    Un des plus beaux livres que j'aie lu sur la relation père-fils. Avec, en filigrane, cet impératif que nous rappelle McNeil : ne jamais oublier de dire à son père qu'on l'aime tant qu'il est encore à nos côtés.
  • Copihue Le 03 Août 2023 à 19:09
    Avec beaucoup de douceur, l'auteur raconte ses souvenirs d'enfance avec son père Marc Chagall. Une lecture très agréable, d'autant plus dans la version illustrée par des photographies et des tableaux du peintre.