Quand le requin dort
Milena Agus2010

12.9

FAIBLE

ardes depuis le Paléolithique supérieur, les Sevilla-Mendoza ignorent la normalité. Un père entiché de voyages lointains, une mère perdue devant la vie, une tante plongée dans des amours sans lendemain, un frère sourd à tout sauf à son piano. Celle qui décrit l'étrange et attachante ambiance familiale, avec une impassible candeur, est une adolescente engluée dans une liaison inavouable... Une liaison qu'elle cache à sa famille, où pourtant on parle d'amour et de sexe sans inhibitions. On y parle aussi de Dieu, dont on n'arrive pas à décider s'il existe ou pas. Plutôt qu'à lui, autant s'en remettre à la superstition pour affronter les dangers de l'existence. Celle-ci se déroule comme si on était dans la gueule d'un requin. Un requin qui vous enserre entre ses dents et vous empêche de vivre. On essaye d'en sortir quand il dort...

Titre original : Mentre dorme il pescecane (2005)

2021 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 176 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9791034903856

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 160 pages | ISBN : 3010000038139

2012 Editions Le Livre de Poche

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Audrey D'Hulstère | Durée : 180 min

2011 Editions France Loisirs

Italienne Langue italienne | Traduit par Françoise Brun | 232 pages

2010 Editions Liana Lévi

Italienne Langue italienne | 160 pages

On en parle aussi sur le forum

• clara Le 05 Décembre 2010 à 12:10
    Un livre troublant...
  • achille49 Le 10 Avril 2011 à 19:18
    Tout cela est décrit sans concession, avec tendresse, le malheur sentimental et sexuel de la narratrice et de sa tante bien aimée comme cette incompatibilité à vivre en société symbolisé par le requin du titre du roman... Une écriture élaborée, beaucoup d'humour, des chapîtres courts et passionnant.
  • Candide Littéraire Le 28 Avril 2011 à 08:50
    De très court chapitres. Des personnages hors du commun et pourtant si humain, si fragiles... Un roman déroutant.
  • Florel Le 15 Août 2011 à 09:26
    Mouais bof bof. Rien d'exceptionnel dans ce roman, l'écriture est simple, l'histoire pas très passionnante. A lire si vous voulez mais vous ne ratez pas grand chose si vous ne le lisez pas.
  • LazyOldSun Le 27 Août 2011 à 09:49
    Un livre qui sent bon l'âpreté du sud. En effet, la vie ne fait pas de cadeaux aux personnages féminins du livre. Elles se débattent comme elles peuvent face à leurs sentiments et leurs désirs qui sont très bien retranscrits par l'auteur.
  • Alexielle Le 17 Octobre 2012 à 12:11
    Abandonné après une cinquantaine de pages. Le style me plaisait bien, cette écriture décousue qui s'attache à suivre le fil des pensées de la narratrice ainsi que le portrait fait de cette famille même si ce n'est pas vraiment la joie. Par contre, je n'ai pas aimé les relations malsaines qui lie l'héroïne à son homme marié. Cela m'a vraiment mis mal à l'aise !
  • Delphinema09 Le 04 Janvier 2015 à 16:16
    Un conseil : passez votre chemin ! L'héroïne n'est pas du tout attachante, je l'ai trouvé stupide de se laisser faire par son amant et de se laisser entraîner dans une relation malsaine basée sur l'humiliation. Aucun personnage n'est réellement intéressant, sauf la mère qui vit une belle histoire d'amour qui a su me toucher.
  • libellule bleue Le 13 Mars 2015 à 21:19
    Rien ne m'a plu de ce livre, rien de rien. vulgaire, déplacé, Mais où a donc voulu en venir l'auteure ????
  • Plural Le 06 Décembre 2016 à 22:48
    Un livre qui ne plaira pas à tous ! Avec un ton cru, simple et direct, l'héroïne nous raconte sommairement son histoire atypique et celle des gens qu'elle aime, qui le sont tout autant. L'écriture est juste, subtile et le texte est complètement au service de l'histoire. S'adaptant aux différents personnages, situations, sentiments, il se meut et se métamorphose en ce qu'il décrit. J’adhère !
  • Kadeg Le 07 Février 2021 à 01:26
    Une tranche de vie dans une famille italienne, racontée avec beaucoup de tendresse, d'humour, sans pour autant cacher les moments difficiles. Le style est particulier, direct, parfois un peu décousu. On aime ou on aime pas !