Quand la planète n'aura plus rien à se mettre : L'industrie de la mode, un scandale environnemental et social
Bérengère Weiss2022

S’habiller a d’abord été une nécessité chez nos ancêtres préhistoriques. Puis, rapidement au fil des siècles, le choix de l’habit est devenu symbolique. Mais depuis quelque temps, n’a-t-on pas dépassé la mesure du raisonnable, en hissant l’industrie de la mode au deuxième rang des plus gros pollueurs au monde ? En exploitant sans considération les petites mains des usines de confection ? En remplissant armoires et dressing compulsivement ?

Fast-fashion, fièvre acheteuse, surconsommation, fibres synthétiques, greenwashing, exploitation ouvrière, mode patriarcale, culte du corps : cet ouvrage dénonce l’industrie de la mode, son impact néfaste sur la planète et sa manière de régir la société. Il fait prendre conscience du pouvoir que les grandes marques ont sur nous. Mais il propose également des conseils pour agir simplement au quotidien sans pour autant nous culpabiliser.

2022 Editions Delachaux et Niestlé

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 9 septembre 2022 | ISBN : 9782603029350