Psychotique, tome 1
Jacques Mathis et Sylvain Dorange2019

15.3

C'est sous le crayon de Sylvain Dorange que Jacques Mathis conte sa propre histoire, celle d'un homme mégalomane coincé dans un corps étriqué en comparaison de ses idées. Son enfance, passée dans une petite bourgade lugubre de Lorraine, s'est arrêté à 14 ans, l'année où il fait sa première vraie crise. Et puis les femmes, l'adolescence, le théâtre, la littérature ont eu raison de ses doutes. Jacques Mathis nous livre avec Psychotique un témoignage touchant et sincère de son quotidien, depuis la découverte de sa pathologie en passant par ses multiples passages en hôpitaux psychiatriques, ses séances chez la psy, ses hauts et ses bas.

2019 Editions La Boîte à Bulles (Hors Champ)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782849533352

• Albuginee Le 24 Mai 2019 à 13:09
    Jacques Mathis nous fait le récit de ses épisodes déconnectés. Il vit alors dans un monde d'émotions brutes où la logique a son propre sens. Nous suivons son évolution : son enfance, ses passages en hôpitaux psychiatriques, ses cavales, et sa vie sous camisole chimique. J'aime particulièrement les quelques phrases finales qui nous interrogent sur la justesse des interventions psychiatriques.
  • lila11 Le 14 Novembre 2022 à 09:53
    Un témoignage qui est , me semble-t-il, honnête : il nous fait part de ses passages en hôpital psychiatrique, de ses errances, de ses traitements, plus ou moins bien acceptés. Il nous montre sa réalité, toute crue.