Pouvoir et religion à Rome
John Scheid2008

La puissance de Rome se fonde sur Jupiter. Ce dieu n est pas le Zeus badin et polymorphe des jeux d esprit ou de poésie chers à la culture hellénistique. Placé au sommet de la Ville impériale, il tient lieu tout à la fois de premier magistrat et de constitution.
Principe même de la chose publique, Jupiter n a pas de vie privée. Il terrifie par le tonnerre et la foudre. Il tétanise l adversaire. Imprévisible et souverainement arbitraire, il a toujours raison par définition : il est la loi.
Vénéré sur le Capitole, le dieu-constitution s élabore au fur et à mesure que la République romaine se fait conquérante. Mais il faut attendre la fulgurante carrière de Jules César et l écrasante construction idéologique élaborée par Auguste pour que Jupiter devienne Rome et représente le constant « bonheur d action » du système politique gréco-romain. Grâce au dieu il est dans la nature des choses que Rome gouverne le monde.
D'Auguste à Constantin, l'ordre politique romain repose sur la nature des relations unissant Jupiter à l'Etat, à son chef et aux procédures politiques. Avec l'immense érudition et la pédagogie qui enchantent ses auditeurs au Collège de France, John Scheid met à la portée de chaun la vie politique dela Rome impériale.

2011 Editions Fayard

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 9 novembre 2011 | ISBN : 9782818501849