Poussière et sueur
Xinwu Liu2003

Synopsis

Moyenne

12.7

3 votes

FAIBLE

Employé comme jardinier par la municipalité de Pékin, un ancien paysan, père de quatre filles, vit avec d'autres ouvriers migrants dans un foyer près du canal entourant la ville. Son modeste salaire est destiné à subvenir aux besoins de sa famille restée en province. Sa fille cadette et son gendre ont également décidé de vivre à la capitale. Une loterie offre à ses compagnons un bref espoir d'enrichissement, mais une menace plane en raison d'un jeune délinquant dont il est le "protecteur", lié à lui par d'ancestrales coutumes… Comme dans La Cendrillon du canal , l'action de ce récit se déroule sur une seule journée, près des anciennes douves et aborde le thème des migrants, vivant dans les interstices d'une société à deux vitesses.
Cette fiction s'appuie sur les observations personnelles de l'auteur. Le baraquement occupé par les jardiniers se trouve à quelques centaines de mètres d'un des quartiers les plus animés de Pékin, Andingmen, où Liu Xinwu réside. Portrait naturaliste et attendri d'une société dans laquelle les paysans migrants, marqués par leur mode de vie traditionnel, tentent de s'intégrer.

Titre original : Chen yu han (2012)

1 édition pour ce livre

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Roger Darrobers | 121 pages | ISBN : 2070448010

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Dévoreur de Books Le 03 Décembre 2021 à 11:04
    Un peu trop court pour bien appréhender la vie de ces gens ordinaires à Pékin, une ville qui se développe rapidement et crée une société inégalitaire de plus en plus exacerbée. Les mingong, ces "fameux" ouvriers migrants, portent une grande part du poids/du fardeau de ce développement économique à tout crin.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !