Pompéi. Des colonnes romaines se dressent, majestueuses, intactes. Au loin, une montagne se détache du ciel : le Vésuve, tranquille et pourtant inquiétant... En pénétrant dans Pompéi, le visiteur est immédiatement plongé dans un autre monde, une autre époque. Ce magnifique ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre Antonio Varone, ancien directeur de fouille du site et Erich Lessing, photographe de renom a su rendre toute l'émotion que suscite cette cité si subitement éteinte et si bien conservée. On tourne les pages comme on visite la ville, lentement. Les échoppes, les splendides maisons, les édifices se succèdent. Des objets, des graffitis font revivre ses habitants dont on saisit également la richesse et le raffinement. Des fresques, des mosaïques d'une beauté inimaginable en témoignent. Au-delà de la simple description, cet admirable ouvrage qui conjugue qualités artistiques et scientifiques propose une histoire unique de la ville.

1995 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Françoise Liffran | 208 pages