Ramsès, tome 5 : Sous l'acacia d'occident
Christian Jacq1996

Saga Ramsès Terminée

16.5

Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu. Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d'action et de poésie.

1999 Editions Pocket

1999 Editions Pocket

1998 Editions Pocket

1997 Editions Succès du livre

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 273821584x

1997 Editions France Loisirs

1996 Editions Robert Laffont

• Kith Le 18 Décembre 2014 à 15:46
    Une belle conclusion portée par le poids du temps qui passe. Même si on peut être un peu frustré de la façon dont est amenée les antagonistes au règne de Ramses, on retrouve avec plaisir certains personnages dont on découvre la fin.
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 22:10
    la conclusion de cette très belle fresque...
  • _Nephtys Le 26 Août 2017 à 09:48
    Un dernier tome qui conclut à merveille le règne de Ramsès, même si je suis un peu frustrée par le sort de quelques personnages principaux et par des redondances scénaristiques. C'est toujours aussi prenant et fascinant à lire; on sent bien à quel point Ramsès est un pharaon historiquement important, et la passion de l'auteur se ressent dans cette saga.
  • Arya Heldowin Le 28 Mars 2018 à 16:18
    Un dernier tome ou on ressent la fin qui se profile. On aurait très bien pu conclure sur le 4eme, et les antagonistes du 5eme n'ont pas l'air d'être de vraies menace. Une belle conclusion à l'épopée de Ramses. Les personnages disparaissent peu à peu renforçant le sentiment de solitude de Ramses à mesure qu'il vieille. Un magnifique cycle sur l'histoire égyptienne qui se termine comme il se doit.
  • Bouliche Le 01 Février 2022 à 22:43
    Ce dernier tome conclut avec émotion cette épopée de Ramsès :)
  • Steph Libertad Le 27 Mai 2023 à 17:56
    Un dernier tome qui conclu très bien la saga. J'ai adoré suivre Ramsès tout au long de sa vie. Mon petit regret est de ne pas connaître le destin de tous les personnages principaux.