Plaidoyer pour Eros
Siri Hustvedt2005

Du pouvoir des émotions à l’engagement intellectuel, de la littérature comme référence nourricière à l’écri­ture comme pratique aussi exigeante que vitale, des paysages d’une lointaine Norvège familiale et du Minnesota natal aux rues de New York, la ville élue et passionnément aimée, de lieux de mémoire en territoires de l’imaginaire, voici une série d’essais où Siri Hustvedt dresse avec autant de simplicité que d’humanité la cartographie d’une vocation impé­rieuse, indissociable d’un parcours très personnel.
Loin de tout narcissisme, les textes rassemblés dans Plaidoyer pour Éros livrent le portrait attachant d’un écrivain qui questionne sans détour son rapport à la littérature aussi bien que les chemins qu’a em­pruntés toute sa vie de femme, à l’aune des pré­sences, réelles ou fictives, vivantes ou disparues, anonymes ou glorieuses, qui ont nourri et accompa­gné son geste créateur.

Titre original : A plea for Eros (2005)

2018 Editions Babel (Essai)

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 272 pages | ISBN : 2330090765

2005 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780312425531