Pirandello : Biographie de l'enfant échangé
Andrea Camilleri2002

En écrivant la biographie du grand dramaturge Luigi Pirandello (1867-1936), Andrea Camilleri, né dans le même village sicilien de Porto Empedocle, focalise son attention sur tous les événements qui ont influencé son oeuvre : son premier amour, son mariage malheureux, son amour égoïste et exclusif pour sa fille, et surtout ses rapports complexes avec son père. Pirandello se sent comme un fils « échangé A, interverti par accident, au point de renier son géniteur. Celui-ci est toujours absent, absorbé par ses affaires et, les rares fois où il est à la maison, il se montre violent et colérique. Tout au long de sa vie et d"une oeuvre foisonnante Luigi Pirandello interroge ce père qu'il lui faut accepter comme sien. Andrea Camilleri réinvente le genre biographique et nous offre un récit passionné écrit par un « demi-frère n sicilien, homme de théâtre comme Pirandello, avec la même langue gourmande que ses meilleurs romans et une complicité qui fait de ce nouvel ouvrage un grand plaisir de lecture.

Titre original : Biografia del figlio cambiato (2000)

2002 Editions Flammarion

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 2080682156