Petits contes du Pacifique
Epeli Hau'Ofa2006

16.7

À travers ses chroniques consacrées à la vie d'un pays en voie de développement (le royaume de Tonga, situé en Polynésie occidentale et rebaptisé Tiko dans l'ouvrage), Epeli Hau'Ofa nous propose une vision satyrique, drôle, parfois même loufoque, de son pays natal, caricaturant d'une pointe acérée et brillamment efficace l'accès difficile à l'état d'indépendance, le post-colonialisme, l'aide internationale et l'emprise sans faille de la religion d'un pays loin de tout, et souvent complètement dépassé par lesdits "progrès" de notre modernité ! Mais attention : derrière l'humour et l'apparente naïveté de ses congénères qui donne à ses histoires un aspect de contes burlesques, Epeli Hau'Ofa réussit une cruelle et irrésistible métaphore de la totale incompréhension qui règne parfois au sein d'une même humanité.

2006 Editions de l'Aube

Française Langue française | Traduit par Manuel Benguigui | 204 pages | ISBN : 9782752601490

• Mellosia Le 04 Septembre 2023 à 15:50
    J'ai eu un peu de mal avec cette lecture qui parle énormément de religion et caricature une façon de vivre que je ne connais pas.