Les seigneurs de Bagdad / Pride of Baghdad
Brian K. Vaughan et Niko Henrichon2006

17.4

Au printemps 2003, une horde de lions s'échappe du zoo de Bagdad au cours d'un bombardement américain. Perdus et perplexes, affamés mais enfin libres, ils arpentent les rues dévastées de Bagdad, luttant désespérément pour survivre...

2023 Editions Urban Comics (Nomad)

Française Langue française | Traduit par Benjamin Rivière | 136 pages | Sortie : 19 mai 2023 | ISBN : 9791026825951

2012 Editions Urban Comics (Vertigo Deluxe)

Française Langue française | Traduit par Benjamin Rivière | 136 pages | Sortie : 23 mars 2012 | ISBN : 9782365770286

2006 Editions Panini (Vertigo)

• Bruno19 Le 30 Mars 2012 à 19:41
    Un dessin excellent saute aux yeux pour commencer. Ensuite, une histoire d'animaux qui surpasse les classiques (dysney ou autres) ayant traité ce genre de "point de vue".
  • Sil Socrate Le 14 Mai 2012 à 12:35
    Un coup de coeur. J'ai completement adoré cette BD, excellente histoire d'animaux un peu triste sur la fin mais c'est le prix de cette liberté tant désirée. Je ne paux que le recommander
  • DarkHawk Le 19 Janvier 2013 à 12:01
    Un livre fort et beau qui raconte bien plus qu'une histoire de Lions ! A ne pas rater !
  • Persephone16 Le 21 Avril 2014 à 19:57
    court mais bouleversant
  • Mathilde cliche Le 29 Janvier 2015 à 17:08
    Cet BD m'a submergé par tout c'est aspect
  • Kohalin Le 31 Janvier 2015 à 21:17
    Un vrai coup de coeur, autant pour l'histoire d'une violence redoutable que pour le graphisme. Une fable cynique géniale!
  • Pikobooks Le 08 Mai 2016 à 16:46
    Wouaw ! Un "one shot" magnifique. Les illustrations sont sublimes, le propos durs et terribles mais c'est une lecture incontournable pour les fans de Brian K. Vaughan !
  • autofic Le 28 Janvier 2021 à 18:51
    Oh oui, je recommande vivement aussi ! On est vraiment dedans et le fait que ça soit basé sur des faits réels... bah ça ajoute du sensible évidemment... Vraiment très bon !
  • Verdorie Le 14 Novembre 2021 à 02:17
    Inspiré d’un fait réel survenu en 2003 (quatre lions s’échappant du zoo de Bagdad, suite aux bombardements), Brian K. Vaughan raconte une histoire allégorique en abordant des sujets comme le prix de la liberté et la barbarie de la guerre, du point de vue des animaux. Magnifique graphisme dans les dominants jaune, ocre et rouge et une finale crépusculaire.
  • Gwours Le 20 Décembre 2021 à 08:48
    One-shot percutant sur un sujet dur abordé par un angle assez inédit.
  • coldtroll Le 11 Juin 2023 à 09:33
    Très belles planches et des dialogues bien écrits
  • Koalivre Le 21 Juin 2023 à 21:53
    Un coup de massue à la fin… une ode à la liberté… dur
  • Superjojo35 Le 10 Août 2023 à 16:53
    Très belle histoire inspirée d'un fait réel survenu il y a 20 ans où l'on suit avec plaisir la fuite de quatre lions après un bombardement au zoo. Tout est du point de vue des animaux ce qui donne une plus grande dimension à cet album et aux dessins plus que magnifiques.
  • Callysse Le 08 Octobre 2023 à 13:44
    Dure, poignante, violente triste mais très touchante. Une lecture marquante et forte qui m'a serrée le coeur du début à la fin.
  • Lechatselivre Le 06 Novembre 2023 à 19:14
    Une histoire très courte mais intense mêlant de magnifiques illustrations et une violence sans nom. Basé sur des faits réels, ce récit met en scène des lions dans un zoo, rêvant de liberté. Suite aux bombardements à Bagdad, cette liberté leur est offerte. Mais à quel prix ?