Petites histoires des expressions de la mythologie
Brigitte Heller2013

17.2

Avez-vous déjà rencontré votre «sosie» ? Qu'avez-vous ressenti alors ? Avez-vous été «médusé», ou «paniqué» ? Peut-être connaissez-vous aussi quelqu'un qui est «riche comme Crésus»... Tout cela est du charabia ? Et pourtant ces expressions ont une histoire ! Des joies, des drames, des aventures sont à l'origine de chacune d'elles. Nouons donc un lien magique avec le passé et plongeons au coeur de la mythologie.
"Damoclès leva les yeux et se figea : une épée était suspendue juste au-dessus de sa tête. ... Mais... balbutia-t-il, pourquoi cette épée, et comment est-elle attachée ? ... Elle tient par un fil, plus précisément par un crin de mon cheval.»
Au quotidien, nous utilisons, parfois sans le savoir, des expressions issues de la mythologie. Certaines portent le souvenir d'un récit mythologique fabuleux, d'autres la caractéristique d'un personnage. Ainsi, le fil d'Ariane, l'épée de Damoclès ou encore la boîte de Pandore sont des expressions utilisées fréquemment. Mais connaissez-vous bien leur histoire ?

2013 Editions Flammarion

• Carolivre Le 23 Septembre 2013 à 16:04
    Une belle entrée en matière pour tous ceux qui veulent découvrir la mythologie à travers notre langue.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 16 Mai 2016 à 13:12
    Un livre jeunesse super instructif! À conseiller vivement
  • Genesis Le 12 Février 2017 à 10:56
    J'ai adoré me plonger dans le monde de la mythologie avec ce petit livre ! J'en ai appris beaucoup...